Si vous désirez vous rendre aux États-Unis pour des vacances ou un voyage d’affaires sous le régime de l’exemption de visa, alors vous devrez vous conformer au formulaire ESTA.
Ce document électronique est accessible sur Internet et permet de faire un voyage aux USA. Vous aurez à effectuer votre demande depuis un site spécialisé ou via le site officiel du gouvernement américain.
Seul le net permet de se procurer le formulaire ESTA
En permanence sur Internet, le document ESTA est disponible par l’intermédiaire des sites habilités à le proposer ou le site officiel. Vous n’avez pas à vous rendre à l’ambassade américaine pour obtenir ce document. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport biométrique ou électronique pour faire une demande. En effet, on vous demandera le numéro de passeport, la date d’expiration, etc.
À la différence de l’ancien formulaire vert, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en français. Après la soumission du formulaire, vous devez attendre sa validation par la DHS américaine. Ce n’est qu’après la validation du document que vous pouvez embarquer pour les États-Unis. Vous devez quand même savoir que ce sont les autorités américaines qui choisissent si oui ou non vous pouvez entrer sur le territoire américain. En effet, il arrive que même munis d’un passeport valide et d’un ESTA en cours de validité, des ressortissants étrangers soient recalés au poste-frontière par des agents du gouvernement américain.
Où peut-on trouver le document ESTA officiel ?
Contrairement à la demande de visa américain, vous ne devez pas contacter l’ambassade des Etats-Unis pour obtenir votre ESTA. Seules les demandes en ligne sont prises en compte.
Depuis la mise en vigueur de l’autorisation ESTA, le nombre de sites qui proposent à leur nom le formulaire en ligne est en perpétuelle hausse. Un site indépendant honnête est la solution aux personnes anxieuses de se voir refuser leur demande du fait d’une erreur dans le formulaire.
Pour toute personne souhaitant exercer cette démarche d’elle-même, il suffit de se rendre sur le site officiel.
Document ESTA à imprimer, facultatif ou obligatoire ?
Comme son nom l’indique, l’ESTA est un document électronique. Naturellement, rien ne vous oblige à l’imprimer. Vous y avez accès en ligne en utilisant votre nom, numéro de passeport et numéro ESTA. Les autorités américaines rendent tout de même l’impression de l’autorisation de voyage possible. Libre à vous alors de le télécharger et de l’imprimer.
Quel est l’alternatif de l’ESTA, en cas de refus ?
Si on vous refuse votre ESTA, il sera toujours possible de faire une demande de visa pour voyager aux USA. Il est toutefois conseillé de réflechir aux raisons de ce refus. Une erreur de votre part dans le remplissage du formulaire ESTA ? Refaites une demande. Vous n’êtes pas éligible ? Demandez un visa USA.
Parfois, la demande est refusée parce que votre passeport électronique a dépassé sa durée de validité. Vous devrez donc demander un nouveau passeport pour votre séjour aux USA.