Les motifs d’un refus ESTA : quels sont-ils et quelles sont les alternatives ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA est un document obligatoire pour les voyageurs étrangers exemptés de visa.

Pour être valable lors du passage aux douanes, le formulaire en ligne ESTA doit être approuvé par les autorités américaines.

L’autorisation autorisée est obtenue dans 99 % des cas, mais une fine partie des demandeurs peut se voir soumis à une demande rejetée. Quels motifs causent le refus ESTA ? Est-il possible d’en solliciter un nouveau ? Le refus ESTA ferme-t-il définitivement l’accès au sol américain ?

Nous vous donnons les réponses à vos questions dans la suite de l’article.

Les causes liées à un refus ESTA

L’autorisation ESTA a été mise en place pour garantir la protection des États-Unis d’Amérique dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP). Ce programme permet aux ressortissants étrangers des 38 pays concernés de voyager aux USA, sans visa américain.

Cependant, comme l’ESTA autorise l’exemption de visa pour certains ressortissants, ces derniers devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne afin d’être soumis à plusieurs critères d’admissibilité. Par ce formulaire en ligne, la sécurité intérieure américaine et leurs systèmes électroniques peuvent analyser les profils des voyageurs avec plus de facilité.

Ainsi, si un demandeur ne répond pas aux conditions d’éligibilité, les systèmes refuseront de façon quasi-immédiate sa demande ESTA.

Voici dans les paragraphes suivants, les différents motifs de refus d’ESTA.

L’erreur dans la saisie du formulaire en ligne

Le formulaire en ligne se divise en 3 catégories : les renseignements à propos du voyageur (éléments du passeport valide), les antécédents médicaux ou juridiques et les motifs du voyage aux USA.

Durant le remplissage du formulaire, il est primordial que vous répondiez à chaque question le plus honnêtement possible en restant fidèle aux renseignements inscrits sur votre passeport biométrique ou électronique.  

Les seules informations modifiables étant : votre adresse e-mail et votre lieu de résidence aux États-Unis, il faudra prendre le temps de vous relire avant l’envoi du formulaire (au risque que cela devienne la cause d’un refus ESTA).

Nous vous conseillons de vérifier tout particulièrement :

  1. la non-confusion entre le nom et prénom ;
  2. le numéro de passeport (élément essentiel pour la mise en lien entre le document ESTA et votre passeport électronique ou biométrique).

La réponse “oui” lors des questions posées

En plus des différentes catégories énumérées du formulaire, vous devrez répondre à une série de questions fermées (par oui ou non). Pour qu’une demande soit autorisée, l’ensemble des réponses aux questions doivent être négatives.

Si vous pensez que le motif du refus ESTA vient de là, cela signifie que vous n’êtes pas éligible à l’ESTA.

Le non-respect d’une ou de plusieurs conditions d’admissibilité

Comme nous l’avions mentionné au début de cet article, pour vérifier le profil des voyageurs, le gouvernement américain a instauré des critères d’obtention pour l’autorisation ESTA :

  • être ressortissants d’un des pays participants au programme d’exemption de visa (VWP) ;
  • avoir un passeport valide ;
  • posséder un billet d’avion aller et retour ;
  • séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum ;
  • partir aux USA pour un voyage touristique, d’affaires ou une simple escale.

Si ces 5 critères ne sont pas tous respectés, cela pourrait être une des causes du refus de votre ESTA.

Quels sont les recours au motif de refus ESTA ?

Si le motif du refus ESTA est dû à une faute d’inattention, cela n’aura aucune conséquence sur votre admissibilité à l’ESTA. Il vous faudra simplement faire une nouvelle demande ESTA en respectant un délai de 10 jours entre les deux demandes. Bien entendu, il faudra vous acquitter une seconde fois les frais d’obtention de l’ESTA.  

Pour faire une demande d’autorisation, la démarche est similaire à la première tentative. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement ou de passer par un site privé vous fournissant une aide supplémentaire (notamment dans la vérification de vos renseignements).

Une fois avoir obtenu une autorisation validée, votre ESTA aura une durée de validité de 2 ans à compter du jour de délivrance. Durant ces deux années, veillez à garder un oeil sur la date d’expiration de votre passeport. Lorsque vous renouvelez votre passeport, il faut également renouveler l’ESTA.

Si le motif de refus ESTA concerne le non-respect des conditions d’obtention ou la réponse positive à une des questions fermées, la seule alternative est de se tourner vers une demande de visa USA.

Pour obtenir le visa, un rendez-vous à l’ambassade américaine (ou au consulat général) doit être pris au préalable. Le visa possède des formalités et des frais plus conséquents qu’un ESTA, mais vous permettra de vivre le rêve américain de façon plus intense. En effet, avec un visa vous pouvez travailler à Los Angeles, étudier dans une université américaine, effectuer un stage à New-York et bien d’autres possibilités !

Si les raisons de votre voyage sont exactement les mêmes que pour un ESTA et que seule la durée du séjour fut la cause du refus de l’ESTA, le visa le plus adapté sera le visa B1 ou B2.