L’autorisation ESTA fait partie des bagages que le voyageur ne doit pas oublier lors de son voyage aux États-Unis. Ce document officiel lui permet d’être exempté de visa et de bénéficier d’une formalité d’obtention facile et économique, comparé à son voisin le visa américain.
Pour l’obtenir, le demandeur devra remplir le formulaire en ligne se divisant en trois parties : l’identité du voyageur (informations du passeport biométrique ou électronique), les antécédents et la raison du voyage aux USA.
Une fois le formulaire rempli et envoyé, les systèmes électroniques des autorités américaines le recevront, l’analyseront et vous répondront en fournissant un statut à votre ESTA : autorisation accordée, voyage non-autorisé ou autorisation en instance.
Statuts ESTA : que veulent-ils dire ?
L’ESTA a été mis en place suite au VISA Waiver Program (VWP) et permet au gouvernement américain de protéger le pays en ayant une meilleure analyse des profils demandeurs.
Cette analyse est possible grâce aux conditions d’obtention du formulaire ESTA. En effet, seuls les ressortissants étrangers des pays concernés par le VWP, voyageant pour 90 jours maximum sur le sol américain et pour un certain motif (touristique, d’affaires ou escale) peuvent en faire la demande.
L’analyse est effectuée grâce à la puce électronique de votre passeport biométrique ou électronique relié à l’ESTA. Si les informations concordent, vous recevrez différentes réponses.
Autorisation accordée
Si vous avez obtenu un statut ESTA autorisé, d’abord, félicitations, votre voyage aux USA est accordé ! Vous pouvez vous rendre sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime, en veillant à passer par une compagnie reconnue des douanes américaines.
Vous n’êtes pas obligé d’imprimer votre ESTA pour le présenter au service des douanes, car le document officiel apparaîtra électroniquement lors du scan de votre passeport.
Demande en instance
Généralement, vous recevez une réponse à votre demande ESTA dans un délai de 72 heures.
Le statut autorisation ESTA en instance signifie que la sécurité intérieure des États-Unis a besoin de plus de temps pour analyser votre profil et par mesures de sécurité.
Durant les 72 heures, n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois sur le site officiel du gouvernement afin de connaître la réponse définitive de votre statut ESTA.
Voyage refusé
Le statut autorisation ESTA rejetée peut être dû à une faute d’inattention lors de la copie des renseignements de votre identité ou au fait que vous ne remplissiez pas les conditions nécessaires à l’obtention du document ESTA.
Dans le cas d’une erreur de copie, vous aurez la possibilité de réitérer votre demande ESTA en respectant un délai de 10 jours entre la réception du refus et la nouvelle demande.
Pour un gain de temps, nous vous conseillons de passer par un site privé vous proposant un service personnalisé pour le remplissage et la vérification de votre formulaire.
Dans le cas de l’irrespect des conditions d’obtention, vous devrez vous tourner vers une procédure de demande de visa à l’ambassade américaine ou au consulat général.
Conditions pour obtenir un statut ESTA autorisé
Pour éviter le plus possible d’obtenir le statut de votre autorisation ESTA refusée ou en attente, il est préférable de connaître les critères d’obtention d’un ESTA, les voici :
- partir pour un séjour touristique, un voyage d’affaires (qui ne comprend pas de rémunération) ou un transit aux États-Unis ;
- être de nationalité d’un des 38 pays membres du VWP (la France en fait partie) ;
- voyager pour 90 jours maximum ;
- avoir un passeport valide : le passeport électronique ou biométrique est un élément obligatoire pour votre voyage aux États-Unis d’Amérique et doit impérativement être à jour. Si ce n’est pas le cas, le statut ESTA autorisé n’aura aucune utilité. Il faudra renouveler le passeport et faire une nouvelle demande ESTA ;
- être muni d’un billet aller-retour afin de prouver que le but de votre séjour aux USA n’est pas d’immigrer illégalement.
Comment vérifier le statut de mon autorisation ESTA ?
Pour découvrir le statut ESTA, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement et rentrer votre numéro de passeport ainsi que votre numéro de demande ESTA.
Si vous êtes passé par un site privé, celui-ci se chargera de vous envoyer le statut de votre ESTA par mail.