Les critères d’obtention de l’ESTA pour voyager aux USA

Vous l’avez compris en consultant ce site, il existe différents critères d’obtention de l’ESTA pour voyager aux USA. Nous allons les parcourir les uns après les autres, afin de vous aiguiller dans votre demande. D’abord, un petit rappel de ce qu’est l’ESTA.

L’ESTA : définition

L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, est une exemption de visa américain. Cela signifie que, pour les ressortissants des pays concernés par ce programme, il est possible de se rendre aux États-Unis sans visa USA. Actuellement, 38 pays participent au programme d’exemption de visa (le Visa Waiver Program). Voici un tableau récapitulatif des pays membres en fonction de leur date d’entrée :

1988 Royaume-Uni et Japon
1989 France, Suisse, Allemagne, Suède, Italie et Pays-Bas
1991 Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Saint-Marin et Espagne
1993 Brunei
1995 Irlande, Australie et Slovénie
1997 Slovénie
1999 Portugal et Singapour
2008 République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Corée du Sud et Malte
2010 Grèce
2012 Taiwan

Vous remarquerez, ce ne sont pas uniquement les pays de l’espace Schengen qui sont concernés.

Notez que l’ESTA concerne uniquement les transits, les voyages d’affaires et les séjours touristiques. Il faudra également que ce séjour temporaire, de quelque nature qu’il soit, ne dépasse pas les 90 jours maximum.

Quels sont les critères d’obtention de l’ESTA ?

Pour obtenir l’autorisation ESTA, vous devrez respecter certains critères stricts. Ces critères sont de différentes natures.

D’abordv vous devez avoir un passeport valide. Celui-ci peut être un passeport biométrique, ou si vous avez fait votre demande il y a quelques années, un passeport électronique. Ce qui est important, c’est qu’il contient des données à jour (si vous avez changé d’état-civil ou d’adresse par exemple), et qu’il a une durée de validité suffisante pour couvrir la durée de votre séjour aux USA.

Vous devrez faire appel à une des compagnies maritimes ou aériennes agréées par le gouvernement américain afin de réaliser votre séjour aux USA.

Le demandeur devra faire une demande en ligne via le formulaire ESTA. Ce formulaire se divise en différentes parties :

  • informations sur le demandeur : nationalité, nom, prénoms, date de naissance, adresse, etc. ;
  • renseignements sur le passeport valide : numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration, etc. ;
  • questions fermées sur vos antécédents judiciares et médicaux afin de maintenir la sécurité intérieure du territoire américain.

Le formulaire en ligne est disponible sur le site officiel du gouvernement ou sur des sites privés. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour l’obtenir et partir aux USA. Votre demande d’autorisation ESTA ne sera pas gratuite, le prix dépend si vous passez par le site officiel ou un site privé.

Après l’obtention de l’ESTA

Une fois obtenue, l’autorisation ESTA est valable durant une période de deux ans. Si les autorités américaines ne vous permettent pas de faire un voyage aux USA avec un ESTA, vous pourrez toujours faire une demande de visa.