Voyager aux USA : l’autorisation ESTA obligatoire

Des réglementations sont en vigueur depuis 2009 pour les citoyens des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa. Effectivement, pour entrer sur le territoire américain, il faut avoir une autorisation ESTA obligatoire. Cette dernière doit être faite avant de partir afin de juger de votre disposition à pouvoir fouler le sol américain. Vous devrez posséder un passeport valide qui peut être biométrique ou électronique pour faire votre voyage aux USA.

Des précisions sur le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est un document à remplir exclusivement en ligne. À partir du site officiel du gouvernement américain ou d’un site privé, vous allez pouvoir remplir le formulaire de demande d’ESTA. Vous devez vous identifier et répondre aux questions en rapport avec les critères d’admission américaines. Il est conseillé de faire cette demande environ 72 heures avant le départ. Sans ce formulaire en ligne, vous ne pourrez pas embarquer à bord d’un bateau ou d’un avion pour votre voyage aux USA.

Le formulaire ESTA se composent de différentes parties. La première est à propos du demandeur : son nom, ses prénoms, sa date de naissance, sa nationalité… Il devra renseigner son numéro de passeport (passeport biométrique ou électronique) ainsi que la date d’expiration de celui-ci. L’ESTA a été créé pour faciliter la venue des ressortissants étrangers faisant partie du Visa Waiver Program. Néanmoins, la sécurité intérieure du territoire américain doit être préservé. C’est pourquoi une des mesures de sécurité est de vous faire remplir une série de questions. Ces questions sont relatives à vos antécédants judicaires et médicaux. Elles ont pour but de déterminer si vous êtes un danger potentiel ou non.

L’ESTA couvre un séjour aux USA de 90 jours maximum. Les séjours autorisés sont : les voyages d’affaires, un transit ou un voyage touristique.

Le formulaire ESTA, un document obligatoire

Depuis le mois de janvier 2009, le formulaire ESTA est un document obligatoire pour se rendre aux USA. Cette procédure est valable pour les pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa. Le document s’applique si vous vous rendez aux États-Unis dans le but d’y faire du tourisme, pour des raisons familiales ou pour affaires sur une période de moins de 90 jours.

Ce moyen de contrôle supplémentaire a été instauré dans le but d’améliorer la sécurité des passagers. En effet, cette demande d’autorisation permet de déterminer, avant un embarquement, si la personne a le droit de se rendre en Amérique.

Pour solliciter ce document, vous ne devrez pas vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat. Si votre sollicitation d’ESTA est refusé, il vous faudra faire une demande de visa à l’ambassade des USA.

Voyager aux USA avec l’ESTA

Une fois votre demande d’autorisation soumise, une réponse automatique vous parvient. Elle peut être une autorisation de voyage accordé, une autorisation en instance ou un voyage non autorisé. Une fois que votre demande est accordée, la validité de votre formulaire ESTA est de deux ans. Pendant cette période, vous aurez l’autorisation de vous rendre autant de fois que vous le voulez aux USA sans que cela  vous pose des problèmes.