Remplir le dossier ESTA : comment faire ?

Pour votre voyage aux États-Unis, vous devez remplir un dossier ESTA sur internet via un site spécialisé. En revanche, si vous comptez voyager aux USA de manière terrestre, depuis le Mexique ou le Canada, vous n’êtes pas concerné par cette formalité de voyage.

 

Document ESTA, les questions indispensables

Pour remplir le document ESTA, tout se fait en ligne. Vous devrez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé dans la demande d’ESTA. Il ne sera donc pas utile de vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour réaliser votre demande d’autorisation ESTA. Une fois sur un de ces sites, il vous suffira de faire une demande et remplir le formulaire ESTA. Vous devrez renseigner différentes informations divisées en catégories. On vous demandera des informations à propos de vous, comme votre nom, vos prénoms, votre nationalité, votre adresse officielle, etc.

Votre passeport valide aura également son utilité. En effet, on vous demandera de renseigner sa date d’expiration et de délivrance, ainsi que le numéro de passeport. Celui-ci peut être un passeport électronique ou biométrique, la seule condition est qu’il soit toujours valable – les informations contenues sont toujours d’actualité et sa durée de validité couvre le départ du voyage aux USA.

Le demandeur devra également répondre à une série de questions fermées en rapport avec ses antécédents médicaux et judiciaires. En effet, ce questionnaire ESTA a pour but de simplifier la venue des ressortissants étrangers dans le territoire américain, tout en maintenant la sécurité intérieure du pays.

Vous devez répondre correctement à toutes les questions posées afin d’éviter les risques de complication.

Outre le fait qu’il est électronique, ce formulaire est entièrement identique au I-94 W. Contrairement à ce dernier, vous devez remplir le formulaire électronique bien avant votre voyage afin de pouvoir monter à bord de l’avion ou du bateau.

 

Le dossier ESTA pour les États-Unis ne remplace pas un visa

Le dossier ESTA est indispensable pour faire un voyage aux États-Unis. Il est toutefois réservé aux voyageurs concernés par l’exemption de visa, dans le cadre d’une arrivée par mer ou par avion. Le séjour aux USA ne doit pas dépasser les 90 jours maximum. Cependant, le dossier ESTA pour les États-Unis ne garantit pas pour autant votre entrée sur le sol américain.

Il se résume à une simple autorisation d’embarquer à bord d’un bateau ou d’un avion à destination des États-Unis. La police d’immigration américaine peut vous réexpédier dans votre pays de résidence dès votre arrivée, si vous ne remplissez pas certains critères d’admission.

 

La durée officielle de l’autorisation ESTA validité

L’autorisation ESTA a une validité qui s’étend sur une durée de 2 ans après la date de son obtention. Pendant ce temps, vous pouvez entrer plusieurs fois aux États-Unis sans utiliser de visa touristique ou de visa d’affaires. Et le nombre d’aller et de retour que vous pouvez faire entre votre pays d’origine et les États-Unis est illimité. La validité de votre ESTA prend toutefois fin suite à l’annulation ou à l’expiration de votre passeport.

Pour pouvoir aller aux États-Unis, vous devez dans ce cas obtenir un visa USA auprès du consulat des États-Unis ou refaire votre passeport, puis faire une nouvelle demande ESTA sur le site. À noter toutefois que vous n’avez pas besoin de cette formalité lorsque vous entrez aux États-Unis par voie terrestre.