Comment faire pour remplir le formulaire de demande ESTA ?

demande ESTA passeport USA

Pour votre voyage aux États-Unis, vous devez remplir un dossier ESTA sur Internet via un site spécialisé ou le site du gouvernement américain. Précisons que vous n’êtes pas concerné par cette formalité de voyage si vous comptez voyager aux USA par voie terrestre, c’est-à-dire depuis le Mexique ou le Canada.

Les questions ESTA

Pour remplir le document ESTA, tout se fait en ligne. Vous devrez vous rendre sur le site officiel ou sur un site privé spécialisé dans la demande d’ESTA. Il est inutile de vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour réaliser votre demande d’autorisation ESTA. Une fois sur un de ces sites, il vous suffira de faire votre demande en remplissant le formulaire ESTA. Vous devrez renseigner différentes informations. On vous demandera des informations à propos de vous, comme votre nom, vos prénoms, votre nationalité, votre adresse officielle, etc.

Votre passeport valide aura également son utilité. En effet, on vous demandera de renseigner sa date d’expiration et de délivrance, ainsi que le numéro de passeport. Celui-ci peut être un passeport électronique ou biométrique, la seule condition est qu’il soit toujours valable – les informations contenues sont toujours d’actualité et sa durée de validité couvre la totalité du séjour aux USA.

Le demandeur devra également répondre à une série de questions fermées en rapport avec ses antécédents médicaux et judiciaires. En effet, ce questionnaire ESTA a pour but de simplifier la venue des ressortissants étrangers dans le territoire américain, tout en maintenant la sécurité intérieure du pays.

Vous devez répondre correctement à toutes les questions posées afin d’éviter les risques de refus.

Outre le fait qu’il est électronique, ce formulaire est identique au I-94 W. Autre différence : vous devez remplir le formulaire en ligne avant votre voyage afin de pouvoir monter à bord de l’avion ou du bateau.

Le dossier ESTA pour les États-Unis ne remplace pas un visa

Le dossier ESTA est indispensable pour faire un voyage aux États-Unis. Il est toutefois réservé aux voyageurs concernés par l’exemption de visa, dans le cadre d’une arrivée par bateau ou par avion. Le séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours maximum.

Précisons que bien qu’obligatoire, l’ESTA pour les États-Unis ne garantit pas pour autant l’entrée sur le sol américain. Il est une autorisation d’embarquer à bord d’un bateau ou d’un avion à destination des États-Unis. La police d’immigration américaine peut vous réexpédier dans votre pays de résidence dès votre arrivée, si vous ne remplissez pas certains critères d’admission.

La durée de validité officielle de l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA a une validité qui s’étend sur une période de 2 ans après la date de son obtention. Pendant ce temps, vous pouvez vous rendre plusieurs fois aux États-Unis sans utiliser de visa touristique ou de visa d’affaires. Vous n’avez pas même à faire la moindre démarche administrative. De plus, le nombre d’aller et de retour que vous pouvez faire entre votre pays d’origine et les États-Unis est illimité. La validité de votre ESTA prend toutefois fin suite à son expiration ou à l’expiration de votre passeport.

Pour pouvoir aller aux États-Unis, vous devez toujours avoir un passeport valide, et ce, que se soit pour une demande de visa USA auprès du consulat des États-Unis ou une demande d’ESTA en ligne. Un nouveau passeport impose une nouvelle demande ESTA.