Remplir l’ESTA gratuit pour les USA

Vous devez partir pour les USA ? Depuis quelques années, il est nécessaire de remplir le formulaire ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa. Cette nouvelle formalité de voyage s’adresse aux ressortissants étrangers des pays concernés par cet accord en prévision d’une admission aux USA par voie maritime ou aérienne. Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique pour voyager aux USA.

Remplir l’ESTA gratuitement, est-ce possible ?

Entre le 12 janvier 2009, date de lancement de la formalité ESTA, et le 8 septembre 2010, les citoyens des pays signataires du VWP ont pu se rendre aux États-Unis avec le formulaire ESTA gratuit. À l’époque, le gouvernement américain n’associait aucune taxe à cette formalité de voyage. Il était donc possible de remplir l’ESTA et de l’obtenir gratuitement.

Après ces 20 mois d’essai, la Direction de la Sécurité intérieure (DHS) a décidé de taxer l’ESTA. Entre-temps, des sites à but lucratif se sont créés pour proposer ce formulaire, tout en mettant à la disposition des voyageurs des services complémentaires.

Remplir l’ESTA USA, facile

Le remplissage du formulaire ESTA peut se faire par le voyageur ou une tierce personne. Il est d’ailleurs possible de faire une demande groupée. Afin de permettre au voyageur de remplir l’ESTA USA en toute simplicité, certains sites disposent de personnes qualifiées qui peuvent aider pour le remplissage du formulaire. Si une assistance n’est pas requise, une demande d’ESTA peut se faire sur le site du gouvernement américain.

Le formulaire ESTA se divise en plusieurs parties :

  • une partie sur votre identité : nom, prénoms, nationalité, date et lieu de naissance ou encore votre adresse ;
  • une partie sur votre passeport : date de délivrance, numéro de passeport, date d’expiration ;
  • une série de questions fermées en rapport avec vos antécédents judiciaires et médicaux, afin de préserver la sécurité intérieure du pays.

N’oubliez pas que vous devez faire appel à une des compagnies aériennes ou maritimes agréées par les autorités américaines pour entrer dans le territoire américain. Réaliser un séjour temporaire de 90 jours maximum ainsi qu’être en possession d’un passeport valide font également partie des prérequis pour l’obtention d’un ESTA.

Remplir l’ESTA pour les USA, obligatoire

Pour se rendre aux USA par mer ou par air, il est obligatoire, pour les personnes éligibles, de remplir le formulaire ESTA. Le remplissage du formulaire constitue la demande d’autorisation de voyage aux États-Unis pour affaire, tourisme ou pour un transit. Le voyageur doit demander l’autorisation ESTA pour son voyage aux USA bien au plus tard 72 h avant le départ.

Les agents ne prennent pas plus de trois jours pour traiter la demande ESTA, ainsi que pour envoyer une réponse au demandeur. Parfois, la réponse se fait dans l’immédiat. Mais, il est toujours bon de remplir le formulaire bien avant le voyage pour être sûr d’obtenir l’autorisation avant la date de départ. Dans le cas où la demande est rejetée, le voyageur n’aura d’autre choix que de faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine.

La durée de validité de l’ESTA est de deux ans et permet de partir aux USA plusieurs fois durant ce laps de temps.