Demande ESTA mal enregistrée : que faire ?

Comme pour tous les documents officiels, la demande d’ESTA est soumise à une procédure particulière qu’il vous faut suivre pour votre voyage aux USA. Une entorse à l’une des étapes et c’est votre demande qui en pâtira. Pour l’ESTA, il y a cinq étapes à suivre. Vous devez commencer par remplir le formulaire en ligne, répondre aux questions fermées, procéder au paiement par carte bancaire, valider votre demande et récupérez votre numéro ESTA.

Demande du formulaire ESTA non-soumise ou non-enregistrée : les causes

procedure-esta (1)

Toutes les demandes de document ESTA se font via le site officiel du gouvernement américain ou via des sites privés qui proposent ce service. Vous ne devez donc pas vous rendre à l’ambassade américaine ou aux autorités consulaires pour obtenir ce document.

Il arrive qu’un problème survienne pendant votre demande de formulaire ESTA comme une panne de courant ou un plantage d’ordinateur. De même, si vous mettez aussi trop de temps pour remplir le formulaire en ligne, le système vous informera que votre session a expiré. Dans le cas où vous n’avez pas encore soumis votre demande, votre saisie n’est pas enregistrée. Il n’y a alors pas d’autre solution que de tout refaire depuis le début.

A ce stade, vous n’avez encore rien fait à part remplir le formulaire. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de l’issue de votre demande. Le document à remplir est assez long. Vérifiez scrupuleusement les informations que vous inscrivez pour ne pas perdre inutilement votre temps. Vous y trouverez des questions facultatives, mais il est préférable d’y répondre.

N’oubliez pas de vous munir de votre passeport biométrique ou passeport électronique en cours de validité pour faire votre demande en ligne. En effet, vous devez renseigner le numéro de passeport, sa date de délivrance ou encore sa durée de validité. Il faudra faire très attention à ne pas faire de faute, car les autorités américaines sont intransigeantes.

Que faire après l’obtention de l’autorisation ESTA ?

Vous disposez d’un numéro de dossier : vous pouvez vous en servir pour imprimer votre formulaire ESTA ou le modifier. Il faudra saisir le numéro de votre passeport, votre date de naissance et le numéro du formulaire que vous avez noté préalablement. Vous avez la possibilité de faire entre autres quelques modifications concernant les informations préalablement saisies. Attention, ces informations ne concernent que certaines données comme votre adresse email et votre adresse aux USA. C’est pour cette raison que l’on insiste sur le fait de bien vérifier les informations avant de soumettre le document à la validation. Le numéro de dossier qui vous est délivré vous permet de connaître le statut de votre demande.

Utiliser le site officiel ou des sites spécialisés pour faire une demande d’ESTA ?

procedure-esta (2)C’est pour éviter ce genre de désagrément que de plus en plus de personnes préfèrent recourir aux services de sites spécialisés dans la soumission de demande d’autorisation ESTA. Ces sites peuvent vous apporter un gain de temps important dans le cas où votre emploi du temps est un peu serré puisqu’ils se chargent de toutes les formalités.

Si vous pensez ne pas avoir besoin d’assistance pour remplir le formulaire ESTA, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel. C’est d’ailleurs sur le site du gouvernement américain que vous pouvez récupérer votre ESTA.