L’ESTA, est-il abordable ?

coût de l'ESTA en euros

Passer jusqu’à 90 jours aux USA peut être relativement simple lorsque l’on est citoyen d’un pays participant au Visa Waiver Program, programme d’exemption de visa. Cela signifie que vous pouvez visiter les USA pour tourisme ou affaires, ou transiter sur le territoire américain sans avoir à demander un visa USA. Au lieu d’un visa américain, c’est une autorisation ESTA que vous pouvez demander. Le prix de l’ESTA est-il abordable ? C’est ce que nous allons déterminer dans cet article.

Les caractéristiques de l’ESTA

Avant d’effectuer votre voyage, vous devez faire la demande d’une autorisation afin de vous rendre aux USA. Cette autorisation s’appelle ESTA. Il a été créé par les autorités américaines pour assurer la sécurité intérieure du pays tout en facilitant la venue de ressortissants étrangers sur le sol américain.

Nul besoin de se rendre à l’ambassade américaine pour un séjour touristique avec l’ESTA, le site du gouvernement ou un site privé suffit. La demande d’ESTA se fait, en effet, exclusivement en ligne via le formulaire ESTA. La demande d’autorisation est assez rapide, même si elle requiert de fournir quelques informations sur vous et votre passeport valide, avec notamment des champs portant sur votre état-civil, la validité de votre passeport biométrique ou électronique et votre numéro de passeport.

L’ESTA n’est accordé que dans le strict respect de la loi en vigueur. Il permet de transiter par un port ou aéroport américain, faire un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum. Depuis le 12 janvier 2009, toute personne éligible se rendant aux États-Unis pour moins de 90 jours doit demander une autorisation ESTA avant d’embarquer auprès d’une compagnie aérienne ou maritime agréée par le gouvernement américain. L’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans, durant lesquels vous êtes autorisé à voyager aux USA de nombreuses fois. Gardez tout de même à l’esprit que vos voyages touristiques et séjours d’affaires doivent toujours être de moins de 90 jours.

Le maximum de jours autorisés n’est pas à dépasser. Sachez également que cette période ne peut être renouvelée ou prolongée. De même, vous ne pouvez pas changer de statut une fois sur place. Cela signifie que vous ne pourrez pas accepter de travailler aux USA, y étudier, faire un stage, etc. Vous ne pouvez pas non plus faire une demande de visa une fois sur le territoire américain. Vous devez impérativement déterminer la nature de votre séjour aux USA en dehors du sol américain.

Votre séjour avec l’ESTA

Au cours de votre venue sur le territoire américain, vous pouvez vous livrer à tout ce dont vous rêvez dans le respect de vos droits. Vous avez la possibilité d’aller à New-York, Chicago, Boston, ou tout autre état. Vous pouvez vous allerau cinéma, à des concerts, à la plage, en boite de nuit, visiter les parcs nationaux, participer à des séminaires ou chercher des partenaires dans le cadre de vos affaires. Il vous est possible de suivre des cours linguistiques pour améliorer vos connaissances en anglais (sans toutefois obtenir de crédit).

Pour obtenir un visa américain, il faut remplir un dossier et le présenter à un agent consulaire de l’ambassade américaine. Les autorités américaines mettent à disposition un grand nombre de types de visa, selon le motif de votre séjour aux USA. Vous pouvez étudier dans une université américaine, travailler aux USA, y faire un stage, etc.

Pour obtenir votre ESTA, vous avez seulement besoin d’un ordinateur connecté à Internet et de remplir un formulaire à la suite duquel vous obtiendrez votre ESTA USA vous autorisant à séjourner aux Etats-Unis. Une fois sur le sol américain, vous ne devrez pas accepter un travail, vous ne pourrez pas demander le prolongement de votre séjour, ou faire une demande de visa temporaire pour essayer de rester sur le sol américain. Cela est considéré comme un délit aux yeux de la législation américaine.

Le coût d’une autorisation de voyage ESTA

La demande d’ESTA se fait donc en ligne ce qui offre un maximum de flexibilité au demandeur. Il ne lui est en effet pas demandé de prendre rendez-vous à l’ambassade des Etas-Unis. De plus, une réponse lui est donnée sous 72 heures maximum. Le choix du support de demande dépend intégralement du voyageur : une demande en ligne sur le site officiel ou une demande via un site indépendant offrant de remplir le formulaire ESTA pour réduire les risques de refus. Le prix de l’ESTA dépend ainsi du service recherché.

Pour une demande basique sur le site du gouvernement américain, l’ESTA est fixé à 14 $. Pour une demande faite sur un site privé, le prix dépendra du service proposé. Le paiement s’effectue par carte bancaire. Notez qu’il est possible de faire une demande groupée si besoin est, et de ne payer les frais ESTA qu’une seule fois.

Quoiqu’il en soit, l’ESTA reste abordable. Cela est d’autant plus vrai, si nous comparons avec le coût d’un visa non-immigrant : environs 150 $.