Organiser un voyage aux USA avec le formulaire ESTA

demande

Si vous désirez vous rendre aux États-Unis pour des vacances ou un voyage d’affaires sous le régime d’exemption de visa, alors vous devrez vous conformer au formulaire ESTA.

Ce document électronique est accessible sur Internet et permet de faire un voyage aux USA. Vous aurez à effectuer votre demande depuis un site spécialisé ou via le site officiel du gouvernement américain. Le demandeur aura alors la certitude de remplir le bon document pour faire sa demande d’autorisation.

 

Seul le net permet de se procurer le formulaire ESTA

En permanence sur internet, le document ESTA est disponible par l’intermédiaire des sites habilités à le proposer. En effet, depuis ces sites, il vous est possible d’accéder à ce document américain tout au long de l’année afin de vous permettre de concrétiser votre projet de voyage aux États-Unis. Vous ne devez donc pas vous rendre à l’ambassade américaine pour obtenir ce document. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport biométrique ou électronique pour faire une demande. En effet, on vous demandera le numéro de passeport, la date d’expiration, etc.

Pour être sûr qu’on ne vous refuse pas votre voyage touristique aux USA, n’oubliez pas de choisir dans les compagnies aériennes ou maritimes agréées que vous pouvez trouver sur le site du gouvernement.

À la différence de l’ancien formulaire vert, vous pourrez remplir le formulaire en ligne en français. Après la soumission du formulaire, vous devez attendre sa validation par la DHS américaine. Ce n’est qu’après la validation du document que vous pouvez embarquer pour les États-Unis. Vous devez quand même savoir que ce sont les autorités américaines qui choisissent si oui ou non vous pouvez entrer dans le territoire américain. En effet, il arrive que même munis d’un passeport valide et d’un ESTA en cours de validité, des ressortissants étrangers soient recalés au poste-frontière par des agents du gouvernement américain.

Où peut-on trouver le document ESTA officiel ?

Depuis la mise en vigueur de l’autorisation ESTA, le nombre de sites qui proposent à leur nom le formulaire électronique est en perpétuelle hausse. Sur internet, il est prudent de s’informer sur la crédibilité du site avant de faire sa demande d’ESTA. Vous ne devez donc pas vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour obtenir votre ESTA à l’instar du visa USA.

Le site internet en bas de page est l’un de ceux qui peut proposer le document ESTA. Le choisir vous épargne les mauvaises surprises. Les frais de services sont clairement expliqués afin d’éviter toutes formes de mal entendues. Sur le site, vous bénéficiez d’un seul tarif pour avoir accès au formulaire et au service d’assistance.

Document ESTA à imprimer, facultatif ou obligatoire ?

Comme son nom l’indique, l’ESTA est un document électronique. Naturellement, rien ne vous oblige à l’imprimer. Par contre, la DHS américaine vous suggère de l’avoir en votre possession. Avant et pendant le voyage, le document ESTA imprimé peut vous éviter des problèmes éventuels tel qu’une panne du service informatique des douanes au moment de votre départ.

Tout comme vous pouvez le télécharger, vous pouvez l’imprimer via le site, si bien entendu, vous y avez effectué votre demande. D’ailleurs, ce document n’est pas le seul imprimable sur le site. En cas de besoin, vous pouvez également imprimer d’autres informations qui y sont indispensables pour votre sortie de territoire.

Si on vous refuse votre ESTA, il sera toujours possible de faire une demande de visa pour voyager aux USA. Parfois, la demande est refusée parce que votre passeport électronique a dépassé sa durée de validité. Vous devrez donc demander un nouveau passeport pour votre séjour aux USA. Si votre demande de visa est également refusée, il existe encore la possibilité de faire une demande de carte verte (green card) mais il est très difficile de l’obtenir.