Utilité de l’ESTA : il remplace le visa

 Un visa est le moyen le plus sûr pour un séjour en Amérique. Depuis plusieurs années, il est possible de faire une demande de formulaire ESTA « Electronic System for Travel Authorization ». Ce dernier permet à certains voyageurs d’être exemptés de visa. Néanmoins, les ressortissants étrangers sont dans l’obligation de posséder un passeport valide. Un passeport électronique peut faire l’affaire. Cependant, uniquement si celui-ci a toujours une durée de validité qui couvre la date de départ du voyage aux USA. Actuellement, l’ambassade américaine et les autorités consulaires des pays délivrent un passeport biométrique, muni de vos empreintes digitales.

 

L’autorisation ESTA États-Unis, à quoi sert-elle ?

billet-avionL’autorisation ESTA États-Unis est devenue un document obligatoire comme exemption de visa, afin de se rendre aux USA. Il a été mis en place d’une part pour améliorer la sécurité des passagers qui voyagent en Amérique. D’autre part, l’utilité de l’ESTA est qu’il facilite la venue de ressortissants étrangers tout en maintenant le niveau de la sécurité intérieure.

On vous demandera de compléter ce formulaire quand la durée de votre séjour est de 90 jours maximum et que vous aller aux USA a des fins touristiques, familiales, ou pour affaires.

Si votre voyage est plus long que 90 jours ou si vous voulez voyager aux USA pour faire un stage, l’ESTA ne sera pas délivré.  Dans ces cas-là, vous devrez faire une demande de visa. Mais il n’y a pas que cela, si vous voyagez vers les USA en choisissant le bateau ou l’avion comme moyen de transport, le formulaire ESTA vous sera indispensable à l’embarquement. Il faudra cependant choisir une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines.

 

Sachez cependant que vous munir de votre ESTA et de votre passeport en cours de validité n’est pas toujours suffisant. En effet, ce sont les agents d’immigration à la douane ou au poste-frontière qui décideront si vous pouvez rentrer sur le territoire américain ou non.

 

Le document ESTA gratuit ou payant ?

Auparavant, il était possible de se procurer le formulaire ESTA gratuitement. À dater du 8 septembre 2010, le document est devenu payant. En effet, il faut une certaine somme sur les sites privés ou sur le site officiel du gouvernement américain. Cette somme inclut les frais de dossier et les frais de traitement demandés par le gouvernement américain.

Vous recevrez une réponse rapidement suite à la soumission de votre demande. Si votre demande est en attente, vous recevrez une réponse dans les 72 heures. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de faire la demande d’ESTA au moins trois jours avant de partir.

 

Comment remplir l’ESTA sur un site spécialisé

Les sites privés vous permettent de vous octroyer le document ESTA. Vous n’avez qu’à suivre les instructions et répondre aux questions demandées. Afin d’y parvenir, le voyageur se doit de décliner son identité : nom, prénom, date de naissance, nationalité… Ainsi que les informations inscrites sur le passeport comme sa date d’expiration ou encore votre numéro de passeport.

Par la suite, il vous faudra répondre à des questions personnelles en rapport avec votre santé, les éventuels problèmes avec la justice, ainsi que les refus de visa déjà rencontrés suite à une demande à l’ambassade américaine, etc. Soyez très attentif au niveau de ce questionnaire puisqu’une mauvaise réponse ou une erreur pour mettre votre autorisation en attente et celle-ci peut même vous être refusé. Dans ce cas, vous devrez attendre 10 jours afin de pouvoir soumettre une seconde fois votre demande.