L’ESTA Belgique : comment l’obtenir ?

 Actuellement, il existe deux moyens pour se rendre sur le territoire américain pour les ressortissants Belges : le visa ou l’autorisation ESTA Belgique. Si le visa USA est le plus utilisé et aussi le plus commun des moyens pour accéder à un pays étranger, le formulaire ESTA est réservé aux pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa. Cela revient à dire que les ressortissants peuvent venir aux USA sans avoir l’obligation de se munir d’un visa. Actuellement, il y a 38 pays concernés par le Visa Waiver Program, ce programme d’exemption de visa américain : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

 

La procédure ESTA pour les Belges

Les ressortissants Belges sont parmi ceux qui bénéficient du programme d’exemption de visa USA. Les voyageurs Belges peuvent aller en Amérique grâce à cette procédure ESTA. Ce formulaire en ligne est obligatoire, que le demandeur soit majeur ou mineur, et quel que soit son âge.

L’ESTA entre en vigueur lorsque vous devez vous rendre aux USA pour les raisons suivantes : touristiques, affaires ou même transit. Le document sera exigé auprès d’une compagnie aérienne ou maritime.

La procédure pour obtenir un ESTA Belgique est assez simple, il vous suffit de consulter le site adéquat et de compléter le formulaire.

 

Obtenir l’ESTA Belgique

Même si le formulaire ESTA a l’air d’un document simple et facile à remplir, il existe certaines procédures à suivre avant de l’obtenir. Sur certains sites privés, vous avez la possibilité de faire votre demande via un formulaire en ligne. Vous devez répondre à toutes les questions posées sur votre identité, la raison de votre voyage aux USA et sur des questions relatives à l’autorisation de séjour. Le demandeur devra obligatoirement obtenir votre passeport électronique ou biométrique. Vous aurez également à donner des informations sur ce passeport, comme le numéro de passeport ou encore sa date d’expiration. Ce formulaire en ligne est également disponible sur le site officiel du gouvernement américain.

Une fois votre autorisation accordée, lors de votre embarcation vous devez présenter un passeport biométrique (ou électronique) et un billet aller-retour qui ne dépasse pas les 90 jours. Munissez-vous aussi d’une preuve de solvabilité comme une carte de crédit par et éventuellement le document esta qu’il est préférable d’imprimer.

Si vous n’obtenez pas votre ESTA Belgique, pas de panique : il vous sera possible de faire une nouvelle demande en cas de refus. Si les autorités américaines refusent votre seconde demande, vous devrez faire une demande de visa à l’ambassade américaine.

 

Quelle est le prix de l’ESTA Belgique ?

Depuis le 08 septembre 2010, le formulaire ESTA est devenu un document payant. Et le prix varie en fonction des sites spécialisés. Il est possible de payer régler le montant avec une carte bancaire. Une fois le formulaire validé, celui-ci est valable pendant deux ans, ce qui vous permettra de voyager vers les USA autant de fois que le souhaitez. Gardez à l’esprit que la durée de validité de votre ESTA est liée à votre passeport valide.