Validité du document ESTA : combien de temps ?

L’idée de passer vos vacances aux États-Unis vous semble intéressante ? Vous devez commencer par vous procurer un document ESTA sur Internet. Ce document administratif est valable deux ans, durant lesquels vous pouvez aller aux États-Unis sans visa. Il permet de multiples voyages au cours de sa période de validité. Bien qu’électronique, le document est imprimable.

Le document ESTA à remplir exclusivement sur Internet

partir

Mis en place par le Ministère de la sécurité intérieure des États-Unis dans le but de renforcer la sécurité du pays et des passagers qui voyagent par voie maritime et par voie aérienne, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique. Il s’inscrit dans le cadre du Visa Waiver Program, qui est un programme d’exemption de visa, avec 38 pays signataires de par le monde. Si vous êtes ressortissant d’un de ces pays et disposez d’un passeport valide, vous pouvez faire une demande d’ESTA.

Par rapport au formulaire vert, autrefois distribué à bord des avions et navires, le remplissage du formulaire ESTA est simplifié par le système électronique. Vous ne devez pas vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis ou au consulat pour faire la demande d’autorisation avant de partir. La demande d’ESTA se fait de vous-même sur le site officiel du gouvernement américain ou par le biais d’un intermédiaire, proposant de remplir le formulaire ESTA en votre nom.

Munissez-vous de votre passeport biométrique (empreintes digitales) ou électronique pour compléter le formulaire ESTA : vous en aurez besoin pour fournir le numéro de passeport entre autres informations. Les autorités américaines veulent obtenir de nombreuses informations à votre sujet afin de s’assurer que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure des USA. Vous devrez fournir votre nom, vos prénoms, votre nationalité, votre adresse officielle ou encore votre date de naissance, etc. Vérifiez bien toutes les informations communiquées : une seule erreur et votre autorisation ESTA pourrait être refusée.

Combien de temps est l’autorisation ESTA valable ?

Quelle est la validité du document ESTA ? C’est la question que se posent les postulants à cette autorisation de voyage. Cette formalité est valable deux ans, mais perd sa validité à l’expiration du passeport si ce dernier expire avant ou est modifié au cours de ces deux années. En cas de nouveau passeport, le voyageur doit faire une nouvelle demande d’ESTA. Un refus à une demande en ligne pour non-respect d’un critère d’admission entraîne une demande de visa à l’ambassade américaine afin de pouvoir transiter ou séjourner momentanément sur le territoire américain.

Durant sa période de validité, le document ESTA permet au voyageur d’entrer plusieurs fois aux États-Unis, à condition de respecter les règles établies par l’exemption de visa. En effet, seuls les voyages touristiques, les séjours d’affaires et les transits sur le sol américain sont autorisés avec l’ESTA. De plus, votre voyage aux USA doit avoir une durée de 90 jours maximum pour être accepté.

Il a également la possibilité de mettre à jour l’autorisation ESTA si certaines informations le concernant viennent à changer. Tel est le cas d’un changement d’adresse e-mail ou du logement aux USA. Tout autre changement est soumis à une nouvelle demande en ligne.

Le document ESTA doit-il être imprimé ?

1

Le document électronique ESTA n’est pas disponible en version papier. Cependant, la direction de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) autorise le téléchargement et l’impression de l’autorisation.

Sachez que l’ESTA ne vous sera pas demandé lors de l’embarquement ou du passage aux douanes. L’ESTA est électroniquement lié à votre passeport, ainsi une simple lecture du passeport donne accès à votre ESTA.