Autorisation ESTA accordée pour un voyage aux États-Unis

Depuis 2009, pour aller aux USA, les citoyens des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa, doivent se procurer une autorisation ESTA. Cette autorisation n’est autre qu’une autorisation électronique de voyage procurée par le gouvernement américain. Les ressortissants de 38 pays peuvent être exemptés du visa USA. Voici les pays concernés : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Pourquoi avoir besoin de l’ESTA

autorisation ESTA Le formulaire ESTA est une obligation pour les ressortissants des pays exempts de visa comme la France, qui souhaitent réaliser un voyage aux USA. Ils doivent l’obtenir pour séjourner en Amérique, celui-ci doit être de 90 jours maximum. Ce document a été mis en place afin de renforcer la sécurité des passagers qui vont aux États-Unis sans visa.

Les ressortissants n’ont pas l’obligation d’avoir un visa. Il leur faut néanmoins obtenir une autorisation de voyage avant leur départ et qu’ils choisissent un moyen de transport par voie maritime ou aérienne. Le gouvernement a mis en place une liste de compagnies aériennes et maritimes agréées. Que le voyageur soit un adulte ou un enfant n’as pas d’importance. Dans tous les cas, ils doivent réaliser la demande a moins que l’enfant ait moins de 8 mois. Le parent et l’enfant devront chacun avoir un passeport biométrique ou électronique. Ce passeport valide doit avoir une durée de validité qui couvre la date de départ du voyage touristique.

Avec un ESTA, vous pourrez réaliser un séjour touristique, des voyages d’affaires ou encore un transit pour vous rendre dans un autre pays. Le territoire américain vous sera accessible uniquement si vous complétez le formulaire en ligne. Vous pouvez compléter ce formulaire ESTA via le site officiel du gouvernement ou via un site privé. En effet, contrairement au visa USA, vous ne devez pas vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour l’obtenir.

 

Les options possibles suite à une autorisation de voyage ESTA États-Unis

Suite à votre demande d’autorisation ESTA, une réponse automatique vous parviendra. Il y a, pour cela, trois réponses possibles. Les autorités américaines vous accordent l’autorisation ESTA : vous pouvez voyager immédiatement. Une autorisation en instance vous parvient, cela veut dire que vous aurez la réponse à votre demande dans un délai de 72 heures maximum. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire de plus que d’attendre. Par contre, un voyage non autorisé signifie que vous devez soumettre une demande de visa pour séjour temporaire auprès de l’ambassade des USA (ou autorités consulaires).

 

Les ressortissants français face à l’ESTA

Pour obtenir le document ESTA, vous devez soumettre une demande d’autorisation sur un site spécialisé. Vous pouvez l’effectuer en vous rendant sur le site du gouvernement ou un site indépendant. Vous serez guidé tout au long de votre démarche, toutes les informations nécessaires vous seront fournies et vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Pour pouvoir remplir votre formulaire, vous devez, cependant, prévoir une certaine somme pour le traitement de votre dossier.

Une fois obtenue, l’autorisation a une durée de validité de deux ans. Vous pourrez alors réaliser différents voyages aux USA. Cependant, sachez que ces voyages doivent être séparés d’une durée raisonnable. Dans le cas contraire, les douaniers pourraient vous refuser l’entrée sur le sol américain au poste frontière.

Avec votre autorisation ESTA, vous pourrez vous rendre à New-York, visiter le Grand Canyon ou encore voir la Statue de la Liberté de près.