Voyage USA sans visa : la procédure

procédure voyage sans visa

Un des pays très prisés par les Français pour des vacances, des voyages d’affaires ou simplement un transit sont les États-Unis. En effet, beaucoup de ressortissants d’un pays européen veulent réaliser leur rêve américain.

Le pays permet une entrée sans visa depuis l’application du programme d’exemption de visa (VWP) pour les ressortissants des pays concernés. Il est toutefois nécessaire depuis 2010 de se procurer préalablement l’ESTA États-Unis (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir embarquer dans un aéronef ou sur un bateau à destination des États-Unis.

 

ESTA USA, comment faire sa demande ?

L’ESTA, pour Electronic System for Travelling Authorisation, est un formulaire électronique accessible depuis de nombreux sites qui permet de se rendre sur le sol américain. Les Français en prévision d’un voyage aux USA peuvent faire leur demande d’ESTA sur le site officiel du gouvernement ou en se rendant sur un site privé. Ces sites sont accessibles tout au long de l’année et tous les jours, et il est conseillé de faire la demande bien avant la date de départ du séjour aux USA (72 heures avant de partir pour faire un bon voyage en toute tranquillité).

La procédure de document ESTA USA est simple : les informations demandées sont semblables à celles du formulaire vert. Ce formulaire vert devait être rempli à bord du bateau ou de l’avion avec lequel Il faut remplir le formulaire avec ces informations. Initialement, celui-ci était en anglais, maintenant vous pouvez le retrouver en différentes langues comme le français. Vous devrez d’abord faire une demande de passeport biométrique (empreintes digitales) ou électronique avant de faire votre demande d’ESTA. Contrairement à la demande de visa USA, demander un ESTA ne se fait pas via l’ambassade américaine ou le consulat : il suffit de remplir un formulaire en ligne. On peut le retrouver sur le site officiel du gouvernement américain ou bien sur un site privé.

 

Les informations demandées pour un voyage USA sans visa

Toutes les informations étaient à la base à remplir en anglais, maintenant le formulaire ESTA est disponible en plusieurs langues.

Pour éviter les problèmes linguistiques, le site met à disposition des voyageurs francophones une transcription en français du contenu du formulaire en ligne. Une fois toutes les informations remplies, vous passez à la soumission de la demande pour valider cette dernière.

Les autorités américaines demandent à ce que vous répondiez à différentes questions et fournissiez un certain nombre d’informations à votre sujet. Votre nom, prénom, nationalité, adresse de domiciliation ou encore votre lieu et date de naissance vous seront demandés. Votre passeport électronique ou biométrique sera requis, car il faudra y noter sa date de délivrance et d’expiration, mais aussi le numéro de passeport. Vous devrez également faire appel aux compagnies aériennes ou maritimes agréées par le gouvernement des USA.

Il est également possible de faire des voyages en groupe et donc de demander les ESTA de plusieurs personnes sur la même commande. Il faudra bien sûr faire très attention aux fautes de frappe et autres coquilles.

 

Quelle est la validité du formulaire ESTA ?

voyage usa sans visaCette autorisation de voyage touristique permet des admissions multiples sur le territoire américain au cours de sa validité. La durée de validité du document ESTA est de deux ans. Ce formulaire administratif peut subir une annulation de la part de l’autorité compétente pour tous motifs. Contrairement au visa américain, cette nouvelle autorisation de voyage ne permet pas de voyager aux USA plus de 90 jours maximum consécutifs.

Outre l’autorisation de voyage et le billet aller-retour, le voyageur doit également être en possession d’un passeport valide au minimum pendant la durée du séjour aux États-Unis. Autrement dit, à l’expiration du passeport, l’autorisation ESTA devient invalide. Si votre passeport venait à expirer, vous devrez obligatoirement faire une nouvelle demande ESTA après avoir reçu le nouveau passeport. À noter que le numéro du passeport inscrit dans le formulaire doit être identique à celui utilisé par le voyageur.

 

ESTA gratuit ou payant ?

Tout comme l’ancien formulaire vert, il faudra s’acquitter d’une somme pour obtenir l’ESTA en contrepartie du traitement de dossier ainsi que pour l’obtention de l’autorisation elle-même. Il n’y a donc pas d’ESTA gratuit. Sur les sites privés, les frais de l’ESTA comprennent l’obtention du formulaire électronique et les services d’assistance.

Bien que la démarche reste simple, l’autorisation n’est pas facile à obtenir dans certains cas. La moindre erreur commise dans le remplissage des informations demandées peut entraîner la lenteur du traitement du dossier, voir son refus. C’est pourquoi le site met à votre disposition un service d’assistance complet. Si votre requête d’ESTA est rejetée, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA.