Formulaire ESTA pour femme mariée

Si vous êtes une femme mariée éligible au programme d’exemption de visa qui prévoyez un voyage aux États-Unis, vous devez saisir correctement votre nom lorsque vous remplissez le formulaire ESTA. Il vous faire le choix entre utiliser votre nom de jeune fille et/ou votre nom d’épouse. Nous vous expliquons comment procéder.

Quel nom doivent utiliser les femmes mariées pour remplir le formulaire ESTA ?

Les femmes mariées hésitent souvent entre leur nom de jeune fille et leur nom de mariée au moment de remplir le formulaire en ligne. La réponse se trouve dans le lien unissant l’autorisation ESTA et le passeport. Il vous faut utiliser le même nom que celui mentionné dans votre passeport. Si votre passeport n’a pas été mis à jour alors c’est votre nom de jeune fille que vous devez utiliser. Par contre, si c’est votre nom d’épouse qui y figure, c’est celui-ci qu’il vous faut renseigner dans le formulaire de demande. Si votre passeport fait état des deux, choisissez l’un ou l’autre pour votre demande d’ESTA. Si vous avez déjà un ESTA en cours de validité, mais que vous avez depuis la demande changé de nom, une nouvelle demande doit être faite.

En plus du nom de famille, il faudra également fournir d’autres informations, au même titre que toute autre demande ESTA :

  • date de naissance, nationalité, adresse de domiciliation, noms et prénoms des parents, etc. ;
  • numéro de passeport, date d’émission et de délivrance de votre passeport valide ;
  • vos antécédents judiciaires et médicaux, votre affiliation à un groupe extrémiste, etc. afin de déterminer si vous représentez un danger pour la sécurité intérieure du pays.

Toutes ces informations doivent obligatoirement être véridiques afin de ne pas essuyer un refus à votre demande d’ESTA.

Pour garantir un passage aux douanes sans complication, il est bon d’avoir un titre de passeport (billet aller-retour ou sortie du territoire pour un transit) au même nom que votre ESTA et passeport. Présenter un livret de famille ou votre certificat de mariage peut être une solution, mais cette dernière n’est pas fiable car l’agent d’immigration n’est pas tenu de se référer à ces justificatifs français.

Comment faire une demande ESTA ?

Le formulaire ESTA a été élaboré de manière à simplifier la procédure d’obtention. La demande d’ESTA n’exige pas de faire appel aux services consulaires de l’ambassade américaine, contrairement à une demande de visa. L’ESTA se fait sur Internet en remplissant un formulaire en ligne.

Pour remplir le formulaire ESTA, vous avez le choix entre vous rendre sur le site du gouvernement américain ou passer par un site indépendant. Tous deux vous fourniront un ESTA officiel, valable deux ans (ou jusqu’à expiration de votre passeport s’il expire avant). La différence repose dans l’assistance offerte par les sites privés. La demande en ligne requiert de fournir grand nombre d’informations sur le voyageur, son passeport (qui se soit d’être un passeport électronique ou biométrique), le motif de son voyage aux USA, une adresse sur place ainsi qu’un contact d’urgence. Le formulaire est complété par une série de questions pour déterminer si vous êtes un danger pour la sécurité nationale.

Quand remplir le formulaire ESTA ?

original

L’ESTA peut remplacer un visa B pour les ressortissants éligibles. Sa demande doit être effectuée le plus tôt possible et au plus tard 72 heures avant le départ. Certes, une réponse vous est donnée très rapidement par les autorités américaines (72 h maximum) mais en cas de refus, vous pouvez être contraint de faire une demande de visa à l’Ambassade des Etats-Unis ce qui prend beaucoup plus de temps.

Il faut impérativement faire une demande ESTA avant le départ. Sans ce document, il n’est pas possible d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des USA.

L’ESTA étant valide 2 ans, il n’est pas besoin de faire une demande en ligne pour chaque séjour aux Etats-Unis. Pensez à vérifier que votre ESTA est valide et qu’il contient les mêmes informations que votre passeport.