Demande d’autorisation esta pour les Etats-unis

procedure-esta (3)Voulez-vous partir aux états unis ? C’est tout à fait faisable à partir du moment ou vous avez les documents indispensables pour le voyage. Depuis le 08 septembre 2010, les autorités américaines ont mis en place une nouvelle formalité  esta, qui est une demande d’autorisation de voyage destiné aux ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa.

A partir de cette date, les ressortissants n’ont plus à fournir un visa pour pouvoir embarquer dans un aéronef ou un bateau. Ils doivent seulement se munir du billet de transport, d’un passeport et de l’autorisation esta.

 

Quelles sont les conditions requises pour se rendre aux états unis avec l’esta ?

 

L’esta est une autorisation de voyage électronique. Elle ne remplace pas le visa. Elle permet seulement au voyageur d’embarquer auprès d’une compagnie maritime ou aérienne. L’esta autorise le voyageur à rester aux états unis au maximum 90 jours. Aussi le voyage doit se faire dans un cadre touristique ou d’affaire. A l’Arrivée, il est interdit au voyageur d’avoir une quelconque forme de rémunération. Attention, le document esta ne garantit pas pour autant l’admission du voyageur sur le sol américain. Il peut arriver que les services de l’immigration le renvoient chez lui pour des papiers qui ne sont pas en règle.

 

Combien faut-il payer pour faire une demande d’autorisation esta ?

 

procedure-esta (4)Les pays regroupés sous le programme d’exemption de visa sont au nombre de 36. La plupart sont des pays européens et certains d’entre eux sont des pays asiatiques ou du Moyen-Orient. Les sites esta existent en plusieurs langues. Afin de valider le formulaire de demande, le voyageur doit payer les frais de dossier et taxes requises.

Le prix varie suivant les sites proposant le formulaire, il coûte en général entre 55 et 80 euros. Le paiement s’effectue sur le site même par l’intermédiaire d’une carte bancaire ordinaire ou autre.

 

Qu’en est-il de la durée de validité de l’autorisation esta ?

 

A partir du moment où la demande d’autorisation esta est accordée, elle reste valide pendant deux ans. Durant cette période, le voyageur peut effectuer plusieurs entrées aux états unis à condition cependant que son passeport soit valide. Dans le cas où un passeport expire pendant la validité du document esta,  le voyageur doit impérativement faire une nouvelle demande d’autorisation esta. La procédure est la même s’il venait à perdre son passeport ou bien son document esta.

 

Inscription à l’esta

Inscription à l'esta