Demande ESTA pour les USA

Vous voulez partir aux États-Unis ? Cela tout à fait faisable à partir du moment où vous avez les documents indispensables pour le voyage, ce qui inclus bien entendu un passeport valide, mais pas seulement. Depuis 2009, les autorités américaines ont mis en place la formalité ESTA, une demande d’autorisation de voyage destinée aux ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). À présent, les ressortissants n’ont donc plus à présenter un visa obtenu de l’ambassade des États-Unis pour pouvoir embarquer vers les USA. Ils doivent seulement se munir de leur titre de transport, de leur passeport et de l’autorisation ESTA.

Quelles sont les conditions requises pour se rendre aux USA avec l’ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique. Elle ne remplace pas le visa USA. Elle permet seulement au voyageur d’embarquer auprès d’une compagnie maritime ou aérienne agréée, à condition que le passeport présenté soit un passeport électronique ou un passeport biométrique. L’ESTA USA autorise le voyageur à rester aux USA 90 jours maximum. Aussi, le voyage doit se faire dans un cadre touristique ou d’affaires. À préciser qu’il est interdit au voyageur d’avoir une quelconque forme de rémunération lors de son séjour aux USA.

Pour pouvoir demander un ESTA, le voyageur doit être originaire d’un des pays participant au VWP mais ne doit pas avoir pour double nationalité la nationalité syrienne, soudanaise, irakienne ou iranienne. De même, un séjour passé dans l’un de ses pays depuis mars 2011 est un frein à la demande d’ESTA (il en va de même pour la Somalie, la Libye et le Yémen). Les autorités américaines justifient ces exceptions par le fait que le voyageur ne doit présenter aucun risque pour la sécurité nationale américaine. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il lui est demandé de répondre à plusieurs questions relatives à sa santé, ses antécédents judiciaires, etc.

Attention, le document ESTA ne garantit pas l’admission du voyageur sur le sol américain. Il peut arriver que les services d’immigration lui interdisent l’entrée sur le territoire américain si des papiers sont manquants ou s’il présente une menace pour la sécurité intérieure du pays.

Comment demander un ESTA USA ?

La demande ESTA est à effectuer en ligne et non auprès des services consulaires de l’ambassade américaine. La demande en ligne prend la forme d’un formulaire complété d’un questionnaire. Le formulaire ESTA s’obtient ou sur le site officiel du gouvernement américain ou sur l’un des sites privés offrant ce service.

La demande ESTA peut être individuelle ou groupée. L’avantage d’une demande de groupe étant de payer les frais ESTA en une seule fois. Quelque soit le type de demande, le formulaire à remplir reste le même. La première partie de la demande ESTA concerne le voyageur, toutes les informations permettant son identification sont donc demandées. Parmi ces informations, nous retrouvons son nom, prénom, date et lieu de naissance, coordonnées, etc. S’en viennent ensuite les données du passeport et notamment le numéro de passeport, la date de délivrance et d’échéance. La troisième partie du formulaire en ligne renvoie au voyage aux USA. S’il n’est question que d’un transit, aucune information complémentaire n’est voulue. Par contre, pour un séjour aux États-Unis, il vous est demandé de communiquer l’adresse de votre hébergement sur place et l’identité de votre contact d’urgence.

Remplir le formulaire n’est pas suffisant pour valider votre demande ESTA. Vous devez également répondre à la série de questions fermées et procéder au paiement.

Combien faut-il payer pour faire une demande ESTA ?

Initialement, l’autorisation ESTA était gratuite. À présent, son coût de base est de 14 $. 4 $ sont demandés pour le traitement de la demande et les 10 $ restants ne sont prélevés que si la demande est acceptée.

Si vous faites appel à un prestataire privé pour vous assister dans votre démarche, le coût peut varier en fonction du service proposé.

Combien de temps attendre pour obtenir une réponse à une demande d’ESTA ?

La demande ESTA peut mener à une acceptation ou à un refus. En général, la réponse vous est donnée immédiatement.

Il arrive qu’une demande soit mise en instance. Une demande en attente n’est pas à craindre. Ce statut implique seulement que la réponse, qu’elle soit positive ou non, vous sera donnée sous 72 h.

Pour connaître le statut de votre ESTA (la réponse à la demande ESTA ou la validité restante), vous devez vous rendre sur le site officiel et renseigner votre nom, numéro de passeport et numéro ESTA. Ce numéro vous est donné suite à la validation de votre commande. Si vous ne l’avez pas noté, renseigner simplement vos informations personnelles.

Précisons qu’en cas d’ESTA refusé, il est bon de vérifier d’abord qu’aucune erreur n’a été commise avant de faire une demande de visa. Si une coquille s’est glissée dans le formulaire mais que vous êtes éligible, il est éventuellement possible de solliciter l’ESTA à nouveau.

Qu’en est-il de la durée de validité de l’autorisation ESTA ?

À partir du moment où la demande d’autorisation ESTA est accordée, elle reste valide pendant deux ans. Durant cette période, le voyageur peut effectuer plusieurs séjours aux États-Unis, à condition cependant que son passeport soit valide. Dans le cas où un passeport expire pendant la validité du document ESTA, le voyageur doit impérativement faire une nouvelle demande d’autorisation. L’ESTA ne peut en effet être utilisé qu’avec le passeport utilisé lors de la demande initiale, son expiration est alors provoquée par l’expiration du passeport. Un nouveau passeport entraîne systématiquement une nouvelle demande ESTA.