Procédure ESTA : comprendre les différentes démarches

 

34

Le formulaire ESTA a été mis au point dans un but précis : faciliter la venue des ressortissants étrangers dans le territoire américain, tout en préservant la sécurité intérieure du pays. Pour y parvenir, le département de la sécurité intérieure des États-Unis établit le profil de chaque voyageur afin d’isoler les personnes à risques. Il existe des procédures à suivre, comme remplir un formulaire en ligne. 

Pour commencer la procédure ESTA, il faut faire partie des pays concernés par le Programme d’Exemption de Visa (PEV ou VWP). Vous devez posséder un passeport biométrique (empreintes digitales) ou électronique (puce électronique) pour être éligible à l’ESTA et avoir un billet aller-retour. Il faut également préparer un voyage temporaire comme des voyages d’affaires, touristiques ou encore des transits si on veut utiliser l’ESTA. En effet, vous ne pourrez travailler, réaliser un stage aux USA ou étudier aux USA avec un ESTA. Votre voyage aux USA ne doit pas dépasser les 90 jours maximum consécutifs. Si vous voulez réaliser un voyage touristique d’une période pus longue, il faudra faire une demande de visa à l’ambassade américaine.

À quel moment remplir une procédure ESTA ?

Vous pouvez remplir votre demande d’autorisation ESTA en vous rendant sur les sites dédiés pour entrer sur le sol américain. Ceux-ci peuvent être sous la forme du site officiel du gouvernement américain, ou via des sites privés. Vous serez accompagné étape par étape dans ce processus si vous faîtes appel à un site privé. Comme la demande se fait en ligne, vous pouvez effectuer celle-ci à tout moment. Et oui, il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade des USA pour réaliser une demande d’ESTA. Il est donc plus facile et aisé de demander un ESTA plutôt qu’une demande de visa USA. L’impératif à respecter est de réaliser votre demande 72 heures avant votre départ. En cas d’accord ou de refus de voyage, vous obtiendrez une réponse en quelques minutes après l’envoi de votre demande. Dans le cas d’une mise en instance de votre autorisation, il vous faudra attendre 72 heures avant de recevoir une réponse définitive. D’où la recommandation de faire sa demande au minimum 3 jours avant le départ.

L’obtention de l’ESTA se réalise suite à une demande en ligne de formulaire qu’il faudra compléter. Différentes informations vont devoir être données comme votre numéro de passeport, votre nationalité, vos billets aller-retour ou encore la date d’expiration de votre passeport électronique ou biométrique.

Les réponses possibles suite à une procédure ESTA

originalSi vous êtes de ceux qui voyagent sans visa, vous êtes dans l’obligation d’être en possession d’une autorisation ESTA. Suite à l’envoi de votre demande d’autorisation, via le site d’inscription ou site du gouvernement, trois types de réponses seront possibles. La première option est un voyage autorisé : autorisation à embarquer pour les USA. Dans ce cas, il est recommandé d’imprimer votre autorisation ou de noter votre numéro de reçu.

La seconde est une autorisation en instance, une réponse définitive à votre demande vous parviendra que dans 72 heures maximum. Pas d’inquiétude, cela veut juste dire que la dhs prend le temps de consulter plus en profondeur votre dossier. La dernière réponse possible est que la demande d’autorisation vous est refusée. Une fois obtenu, la durée de validité de l’ESTA est de deux ans.

Le système ESTA a été rendu plus accessible, car toute la procédure s’effectue en ligne. L’inscription de la demande d’autorisation et le paiement des frais de dossier ce fait à partir d’un des sites internet prévu à cet effet.

Sachez que même si vous recevez votre ESTA et possédez un passeport valide, ce sont des autorités américaines qui décideront si oui ou non vous entrez sur le sol américain. Voyager aux USA vous sera alors permis si les douaniers pensent que vous ne représentez pas un danger.

Bon voyage !