Les différentes procédures esta pour se procurer l’autorisation

Comprendre les démarches à faire durant la procédure ESTA

 

34

Le formulaire ESTA a été mis au point dans un but précis : renforcer la sécurité des passagers qui se rendent par avion ou en bateau aux Etats-Unis. Pour y parvenir, le département de la sécurité intérieur des Etats-Unis établit le profil de chaque voyageur afin d’isoler les personnes à risques. Il existe des procédures à suivre. 

La plus importante est de faire partie des pays privilégié par le Programme d’Exemption de Visa. Vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique pour être éligible à l’ESTA et avoir un billet aller-retour.

A quel moment remplir une procédure ESTA ?

Vous pouvez remplir votre demande d’autorisation ESTA en cliquant sur le lien en bas de page. Vous serez accompagné étape par étape. De ce fait, vous pouvez effectuer votre demande à tout moment. L’impératif à respecter est de réaliser votre demande 72 heures avant votre départ. En cas d’accord ou de refus de voyage, vous obtiendrez une réponse en quelques minutes après l’envoi de votre demande. Dans le cas d’une mise en instance de votre autorisation, il vous faudra attendre 72 heures avant de recevoir une réponse définitive. D’où la recommandation de faire sa demande au minimum 3 jours avant le départ.

Les réponses possibles suite à une procédure ESTA.

originalSi vous êtes de ceux qui voyagent sans visa, vous êtes dans l’obligation de fournir une autorisation ESTA.  Suite à l’envoi de votre demande d’autorisation, via le site d’inscription, trois types de réponses seront possibles. La première option est un voyage autorisé : autorisée à embarquer pour les USA. Dans ce cas il est recommandé d’imprimer votre autorisation ou de noter votre numéro de reçu.

La seconde est une autorisation en instance, une réponse définitive à votre demande  vous parviendra que dans 72 heures maximum. Pas d’inquiétude cela veut juste dire que la dhs prend le temps de consulter plus en profondeur votre dossier. La dernière réponse possible est que la demande d’autorisation vous est refusé.

Le système ESTA a été rendu plus accessible car toutes la procédure s’effectue en ligne. L’inscription de la demande d’autorisation et le paiement des frais de dossier ce fait à partir d’un des sites internet prévu à cet effet.

 

Inscription à l’esta

Inscription à l'esta