Comment retrouver son document ESTA

Vous êtes sur le point de remplir un document ESTA pour votre voyage aux USA. Malheureusement, vous n’êtes pas en mesure de répondre à toutes les questions relatives aux critères d’admission contenues dans le formulaire. Pas de panique ! En effet, cela n’est pas un problème, car vous pouvez laisser votre demande d’ESTA incomplète avant de l’envoyer. Il vous sera possible de retrouver votre document ESTA et le remplir en plusieurs étapes et plusieurs fois.

Spécificités de l’inscription du formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est un questionnaire électronique qui s’adresse aux citoyens des pays participant au Programme d’Exemption de Visa (PEV, ou VWP en anglais) mis en place par les États-Unis d’Amérique. Ce formulaire permet au département de la sécurité intérieure (DHS) de juger si un ressortissant étranger originaire d’un pays membre du programme peut voyager aux États-Unis sans visa B. Pour compléter le questionnaire ESTA, il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade des Etats-Unis puisque tout se fait en ligne, à la différence de la demande de visa.

Passer par une demande d’ESTA est également plus rapide et moins coûteuse que de demander un visa. Cependant, vous êtes limité au niveau du motif de votre voyage aux USA. Effectivement, seuls les voyages touristiques, les transits et les voyages d’affaires sont couverts par l’ESTA.

Il faudra également faire appel à une compagnie aérienne ou maritime agréée par le gouvernement américain pour réaliser votre voyage.

Le formulaire en ligne requiert de renseigner plusieurs informations sur votre santé, votre identité, votre passeport électronique ou biométrique (empreintes digitales) et vos antécédents judiciaires.

Informations à fournir dans votre formulaire ESTA

  • votre identité : nom, prénom, date et lieu de naissance, domiciliation, sexe, nationalité, noms et prénoms des parents, etc. Si vous êtes une femme mariée, n’oubliez pas de mentionner votre nom de jeune fille si celui-ci apparait dans votre passeport ;
  • votre passeport valide et votre voyage : il faudra fournir des informations comme le motif de votre voyage, l’adresse où vous allez résider aux USA, votre numéro de passeport biométrique ou électronique ainsi que sa date de délivrance et d’expiration ;
  • vous devrez répondre à une série de questions fermées (réponses par « oui » ou par « non ») relatives à vos antécédents médicaux (si par exemple vous êtes porteur d’une maladie contagieuse). Vos antécédents judiciaires seront aussi demandés, par exemple si vous avez déjà été arrêté ou si vous avez participé à des actes terroristes.

Le formulaire électronique vous laisse autant de temps qu’il vous est nécessaire pour répondre aux questions relatives à ces informations. Il vous offre également la possibilité de rectifier les informations préalablement communiquées avant la validation de la demande.

Nous vous conseillons de répondre le plus sincèrement possible aux questions posées, car si vous faites une faute ou si vous mentez, vous risquez d’essuyer un refus. En cas de rejet de votre demande ESTA, il est possible, selon les cas, de faire une nouvelle demande ou de faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine.

Notez que vous devez obligatoirement avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité pour vous rendre aux USA.

Demande en ligne, formalité obligatoire

Pour obtenir une autorisation ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez trouver le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain et différents sites privés qui vous offrent un service de vérification de vos données. Si vous optez pour un site privé, celui-ci mettra à votre disposition un service client pour répondre à toutes vos questions.

Effectuer une inscription ESTA en ligne n’est pas difficile, même si à la base, il était question d’un formulaire en anglais. Aujourd’hui, le formulaire de demande est traduit dans plusieurs langues, dont le français. L’inscription se fait par le candidat. Mais ce dernier peut se faire aider afin d’éviter de faire des erreurs. Les personnes qui ont déjà rempli le formulaire I-94W ne trouveront aucune difficulté à remplir ce formulaire électronique. Les critères d’admission demandés dans ces deux formulaires administratifs sont, en effet, les mêmes.

Retrouver son document ESTA et le modifier

Contrairement au remplissage du formulaire I-94w (le formulaire vert qui était autrefois distribué à bord des avions et bateaux), l’autorisation ESTA offre au voyageur la possibilité d’enregistrer le formulaire partiellement rempli afin de pouvoir continuer ultérieurement. Il suffit de se rendre dans la rubrique concernée pour retrouver son document ESTA.

Il n’est pas nécessaire de réunir toutes les informations demandées sur le questionnaire pour commencer à remplir le formulaire. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire électronique en attendant l’émission de votre nouveau passeport. Il suffit de ne pas oublier d’enregistrer le formulaire partiellement rempli afin de pouvoir continuer là où vous l’avez laissé. Une fois que vous avez obtenu votre nouveau passeport, vous devez remplir les lignes ou cases réservées aux références de votre passeport.