Comment procéder à une demande de formulaire ESTA

Une autorisation de voyage ESTA offre la possibilité d’aller aux États-Unis sans faire de demande de visa. Mais pour être éligible à l’ESTA, le pays d’où vous venez doit obligatoirement être membre du programme d’exemption de visa. Le Visa Waiver Program est disponible pour les ressortissants des pays suivants, 38 au total :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Si vous êtes citoyen d’un de ces pays, vous pourrez vous passer d’un visa et vous tourner vers une demande de formulaire ESTA en ligne.

Faîtes tout de même attention aux différents critères d’obtention de l’ESTA, qui sont, en plus de faire partie du VWP :

  • programmer un voyage aux USA de 90 jours maximum ;
  • voyager aux USA pour une raison touristique, d’affaires ou pour un transit ;
  • passer par une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines ;
  • être en possession d’un passeport valide, celui-ci peut être biométrique ou électronique.

Si vous correspondez à tous ces critères d’obtention vous pourrez faire une demande via le formulaire ESTA. Celui-ci peut s’obtenir sur le site officiel du gouvernement américain ou en passant par un site privé. Nous vous conseillons de faire appel à un site privé pour plusieurs raisons. D’abord, les sites privés sont gérés par une équipe d’experts qui pourra vérifier et valider toutes vos réponse au formulaire ESTA. Se munir de ce document vous permet de diminuer les cas de refus d’ESTA. De plus, cette équipe d’experts est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous épauler dans cette démarche administrative.

 

Les étapes de remplissage du formulaire ESTA

remplir le formulaire ESTA

Pour remplir votre autorisation ESTA, vous devrez faire une demande en ligne. En effet, la demande d’ESTA ne se fait pas à l’ambassade américaine ou au consulat comme le visa USA. Sur le site du gouvernement ou sur un site privé, vous y verrez les étapes à suivre pour garantir l’obtention votre autorisation. Pour cela, vous devrez suivre les instructions et répondre aux questions posées sur ces sites, tout en déclinant votre identité de manière précise.

Le questionnaire ESTA à solliciter se divise en différentes catégories. D’abord, vous devrez répondre à des questions relatives à votre identité : votre nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité… Il faudra également fournir le numéro de passeport biométrique ou électronique ainsi que sa date de délivrance et d’expiration.

Le motif de votre voyage vous sera également demandé.

Vous trouverez ensuite une série de questions fermées auxquelles vous devrez répondre pour réaliser votre séjour aux USA. Ce questionnaire ESTA a pour but d’identifier si vous représentez une menace potentielle ou non pour la sécurité intérieure du pays. Ces questions sont relatives à vos antécédants judiciaires (peines, actes terroristes) et médicaux (maladies contagieuses, toxicomanie).

Une fois ces conditions remplies, votre dossier d’autorisation sera pris en compte, vous assurant une réponse quasi immédiate. Sauf dans le cas d’une autorisation en instance où il vous faudra attendre 72 heures. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire votre demande ESTA au moins trois jours avant d’aller aux USA, afin d’être sûr d’obtenir le document à temps.

 

Le montant à payer pour une demande de formulaire ESTA

Si vous envisagez de voyager pour les États-Unis et de remplir un formulaire en ligne à partir d’un site web spécialisé avec assistance francophone, vous devez prévoir une somme vers les 55 à 80 euros. Cela équivaut au montant du traitement de votre demande. Cela inclut tous les frais dossiers jusqu’à l’obtention de votre autorisation. Ce montant est payable sur le site, même avec une carte bancaire. Le prix d’un ESTA sera toujours moins chez qu’un visa à aller chercher à l’ambassade des USA.

 

Le formulaire visa ESTA et ces attributions

Même si l’autorisation de voyage ESTA permet à certaines personnes privilégiées de voyager sans visa, ce document n’est pas un visa américain. En effet, ce n’est qu’un document qui atteste que vous pouvez voyager à bord d’un certain moyen de transport : aérien ou maritime en direction des États-Unis. D’ailleurs, il se peut que, une fois que vous soyez entré sur le territoire, votre accès au pays vous soit refusé, même si il n’y as pas de raison pour que cela arrive. Ce sera les autorités douanières qui auront toujours le dernier mot au poste frontière malgré votre demande d’autorisation en bonne et dûe forme.

 

Peut-on effectuer plusieurs voyages ?

L’un des gros avantages du document ESTA est que vous avez la possibilité de voyager autant de fois que vous voulez pendant cette durée de validité de 2 ans. Les règles sont simples, vous ne devez pas séjourner plus de 90 jours consécutivement. Mais si vous revenez en France et organisez un second voyage plus tard, vous n’aurez toujours pas besoin de demander un visa. Les 90 jours ne sont pas cumulable suite au nombre de séjour effectué pour partir aux USA. Passé ces deux ans, ou si vous avez un nouveau passeport électronique ou biométrique, vous devrez faire une nouvelle demande.

Bon voyage !