Comment imprimer un ESTA

impression de l'ESTA

Les ressortissants jouissant du programme d’exemption de visa peuvent se rendre aux États-Unis avec le document ESTA. Cette nouvelle formalité est facile à trouver. En effet, elle est accessible uniquement sur Internet, pas besoin de se rendre à l’ambassade américaine.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

La plupart des pays regroupés sous le programme d’exemption de visa se trouvent sur le continent européen. Au total, 38 pays font partie de ce programme d’exemption appelé Visa Waiver Program. Si vous êtes ressortissant d’un des pays suivants, vous pouvez réaliser une demande d’ESTA :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Vous devez également être en possession d’un passeport valide et qui couvre l’intégralité de votre séjour. Le passeport doit être biométrique (avec empreintes digitales) ou électronique. Il faut savoir que si vous faites un changement de passeport, vous devrez faire une nouvelle demande d’ESTA. En effet, celle-ci est intrinsèquement liée au numéro de passeport.

Les autorités américaines tiennent à contrôler les allées et venues sur le territoire américain. C’est pourquoi il faudra faire appel à une compagnie aérienne ou maritime agréée pour voyager aux USA avec un ESTA.

Vous ne serez autorisé à faire un voyage aux USA que si celui-ci respecte certains critères. Votre séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs. De plus, seuls les voyages d’affaires, touristiques et de transit sont acceptés. Tout autre motif entraîne la demande d’un visa américain.

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique, c’est-à-dire qu’il est électroniquement lié à votre passeport. En d’autres termes, vous n’avez pas à imprimer l’ESTA USA. Si, pour votre tranquillité d’esprit, vous souhaitez avoir une version imprimée de ce document, cela est tout à fait possible. Avant de vous guider pour l’impression, voyons comment se remplit le formulaire ESTA.

Comment procéder au remplissage du formulaire ESTA ?

À la différence de l’ancien formulaire papier I-94 W qui se remplissait à bord de l’avion ou sur le bateau, le remplissage du formulaire ESTA peut se faire à tout moment. Le voyageur doit cependant s’en acquitter au plus tard 72 heures avant son départ. Le formulaire ESTA se présente comme une série de questions auxquelles le voyageur doit obligatoirement répondre au risque de se voir refuser son autorisation.

Vous retrouvez le formulaire en ligne à remplir via le site officiel du gouvernement américain, ou via un site privé. Sur le site officiel, la demande d’ESTA se fait en une vingtaine de minutes. Sur un site privé, un formulaire simplifié est à remplir permettant ensuite à l’équipe en place de faire la demande en ligne en votre nom.

Les questions concernent l’identité du voyageur, ses coordonnées, son état de santé physique et mental, son passeport, le but de son voyage aux USA, sa dépendance à la drogue, ses relations avec les milieux du terrorisme ou de l’espionnage… Une fois rempli, il faut valider le formulaire en procédant au paiement de la demande d’autorisation. La réponse est quasi immédiate, sauf dans certains cas (ESTA en attente, une réponse est alors donnée sous 72 heures).

Si vous recevez un refus à votre ESTA, pas de panique. En effet, vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande si le refus est dû à une erreur, une coquille ou une faute de frappe. Pour un refus s’expliquant par un manquement aux conditions d’admission, une demande de visa américain s’impose.

Comment fait-on pour imprimer un ESTA ?

imprimer son ESTAUne fois accordé, vous pouvez de suite télécharger votre document ESTA et l’imprimer. Vous pouvez même le faire gratuitement depuis le site où vous avez fait la demande.

Tel que précisé, personne ne demandera à voir un imprimé de votre autorisation ESTA, ni les agents d’immigration, ni la compagnie aérienne ou maritime. Imprimer l’ESTA peut toutefois être utile pour vous rappeler sa date d’expiration afin que vous preniez les mesures adéquates (nouvelle demande, demande de visa USA..).

Dans quel cas devra-t-on réimprimer le formulaire ?

L’ESTA est valable deux ans à compter de la date où il a été accordé. Le voyageur peut entrer aux États-Unis plusieurs fois durant ce temps, à la seule condition que son passeport reste valide. L’ESTA est disponible sur le site officiel ou la plateforme privée. Il est donc possible de l’imprimer autant de fois que vous le désirez.