Comment faire son inscription ESTA

L’inscription ESTA est une formalité de voyage électronique obligatoire pour aller aux USA. Elle permet d’obtenir une autorisation de voyage pour vous rendre sur le territoire américain sans avoir fait de demande de visa au préalable. Pour pouvoir réaliser une inscription ESTA, il faudra respecter certaines conditions :

  • être citoyen d’un pays faisant partie du Visa Waiver Program, le programme d’exemption de visa qui permet aux ressortissants de 38 pays de se rendre aux USA sans visa américain ;
  • posséder un passeport valide, dont la durée de validité englobe la totalité du séjour aux USA (le passeport doit être un passeport biométrique ou électronique) ;
  • réaliser un voyage aux USA de moins de 90 jours ;
  • effectuer un voyage d’affaires, un transit ou un séjour touristique ;
  • faire appel à une compagnie aérienne ou maritime agréée par le gouvernement américain ;
  • ne pas représenter un danger pour la sécurité intérieure américaine.

Si vous correspondez à ces différents critères, vous pouvez réaliser une inscription ESTA sur le site du gouvernement américain ou via un site privé.

Quelle est la vraie valeur du document ESTA ?

inscription ESTALe système électronique d’autorisation de voyage ESTA est un moyen de déterminer l’éligibilité des voyageurs à se rendre aux USA. Notamment, si ceux-ci sont originaires d’un pays membre du programme d’exemption de visa (le PEV ou VWP en anglais). Le document permet à ces ressortissants étrangers de voyager et de rester 90 jours maximum sur le sol américain.

Cependant, cela ne signifie pas que le document ESTA est un visa ni même son équivalent. Il permet simplement de se rendre aux États-Unis. Le document ESTA a une valeur lorsqu’il est accompagné d’un passeport électronique ou biométrique (avec empreintes digitales) en cours de validité. Si vous changez de passeport au cours de ces deux ans de validité (pour changement de nom ou parce qu’il a expiré, par exemple) il vous faudra faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA.

L’ESTA fait partie des mesures de sécurité des autorités américaines, afin d’éviter l’entrée de terroristes et de personnes dangereuses sur le territoire américain.

Où et comment faire son inscription ESTA ?

Pour réaliser une demande d’ESTA, deux méthodes sont possibles. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’aller à l’ambassade américaine ou au consulat pour votre inscription ESTA. Au contraire du visa USA qui se fait à l’ambassade des Etats-Unis, la demande ESTA se fait uniquement en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou vous rendre sur un site privé. Contrairement au site officiel, les sites indépendants offrent une aide pour remplir correctement le formulaire ESTA.

La demande en ligne pour solliciter ce document se fait via le formulaire ESTA. Celui-ci est divisé en trois parties :

  • des questions sur votre personne : votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre date et lieu de naissance, votre nationalité, etc. Si vous êtes une femme mariée, utilisez le nom figurant sur votre passeport (et ce, même s’il s’agit de votre nom de jeune fille) ;
  • des questions à propos de votre passeport en cours de validité : numéro de passeport, date et lieu de délivrance, date d’expiration ;
  • et enfin, une série de questions fermées à propos de vos antécédents médicaux et judiciaires. Cela permet de déterminer si vous présentez une menace pour la sécurité nationale américaine.

Il est recommandé de remplir le formulaire en ligne le plus sincèrement possible. Vérifiez également vos réponses afin de ne pas faire face à un refus dû à une erreur de saisie.

L’expiration d’une autorisation ESTA

Vous devez faire la soumission du formulaire en ligne ESTA au plus tard 72 heures avant de partir pour les États-Unis. Le plus tôt reste toutefois le mieux. Si votre demande ESTA est mise en attente, une réponse vous est donnée sous 72 heures. Si une demande vous est refusée, vous devez faire une demande de visa USA ce qui prend bien plus longtemps.

Une fois obtenue, votre autorisation ESTA est valable pour une durée de deux ans, ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport si celui-ci expire avant les deux ans. Avec votre autorisation en main, vous pouvez faire autant de séjours aux USA que voulu (90 jours maximum), et cela, sans avoir à accomplir d’autres démarches.

Sachez que dans tous les cas, ce sont les autorités douanières qui auront le dernier mot. Cela signifie que c’est l’agent de douane ou d’immigration qui décidera si vous pouvez entrer aux USA ou non.