Les personnes désirants voyager aux États-Unis doivent se poser la question du document de voyage qu’ils doivent se procurer. Deux options se présentent, sous la forme d’un visa américain de tourisme ou d’une demande d’autorisation ESTA. Bien que clairement plus pratique, l’ESTA n’est pas accessible à toutes les catégories de voyageurs. Examinons les conditions ESTA en détails, pour mieux comprendre à qui cette autorisation est destinée.
Condition ESTA : le Visa Waiver Program
La première condition ESTA est de faire partie du programme d’exemption de visa, mis en place par le gouvernement américain. Ce programme, composé actuellement de 38 pays, permet aux ressortissants d’un pays membre, d’être exemptés d’une demande de visa touristique à l’ambassade des États-Unis. La liste des pays membres du Visa Waiver programme (VWP) est facilement trouvable sur le site du U.S Customs and Border Protection. Cette liste est sujette à modification par les autorités américaines, selon leur politique de sécurité intérieure. Vérifiez que vous êtes bien ressortissant d’un pays membre avant de solliciter une demande d’ESTA.
Condition d’autorisation ESTA : le passeport
Une autre condition d’autorisation ESTA est d’avoir un passeport valide, en règle avec les exigences du gouvernement américain. L’ESTA est une autorisation de voyage électronique, de ce fait, elle est liée au numéro de passeport du titulaire. Pour que cette liaison soit possible, il faut que le passeport soit biométrique ou électronique.
Un passeport français ou européen délivré récemment est normalement équipé de la puce électronique, capable de contenir les informations d’identification du propriétaire (empreintes digitales, reconnaissance faciale et rétinienne).
Si vous n’êtes pas en possession d’un passeport biométrique, vous devez faire une demande de visa touristique. Notez qu’un passeport d’urgence n’est pas accepté par les autorités américaines dans les conditions d’autorisation ESTA. Obtenir un passeport en règle ou en faire renouveler un peut prendre plus d’un mois. Il faut donc bien prendre en compte cette donnée avant de préparer son voyage aux États-Unis.
La durée de validité du passeport doit être au moins 6 mois supérieure à la date de début de votre séjour aux États-Unis.
Condition ESTA : la raison de votre voyage
L’une des conditions ESTA est le motif de votre séjour aux États-Unis. Premièrement, l’ESTA est possible uniquement dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires.
Il n’est donc pas possible travailler aux USA, d’y faire un stage ou d’y étudier.
Deuxièmement, la durée du séjour ne doit pas dépasser 90 jours maximum. Si vous comptez rester plus longtemps sur le sol américain ou même y immigrer, vous allez devoir faire une demande de visa immigrant ou de carte de résident permanent (carte verte).
Notez que vous devez également posséder un ESTA dans le cas d’un simple transit via le territoire américain vers votre destination finale.
Condition ESTA : connexion internet et carte de crédit
Pour pouvoir faire sa première demande d’ESTA, il faut obligatoirement disposer d’une connexion internet. En effet, dans un souci de rapidité du traitement des demandes, le gouvernement américain a décidé que tout le processus passerait par une demande en ligne.
Il n’y a donc pas besoin de se rendre à l’ambassade des États-Unis pour déposer son dossier, puisque tout passe par le remplissage d’un formulaire ESTA sur internet
Pour accéder à ce formulaire en ligne, vous avez le choix entre vous rendre sur le site du gouvernement ou passer par les services d’un site privé qui se charge de la demande et des formalités à votre place.
Une autre condition ESTA est de fournir une carte de crédit valide pour vous acquitter des frais liés à votre demande. Le prix d’un ESTA varie selon le prestataire utilisé.
Si vous n’avez pas accès à une connexion internet ou si vous n’avez pas de carte de crédit, sachez qu’une tierce personne peut remplir le formulaire à votre place. Soyez tout de même conscient que vous seul serait tenu pour responsable des informations fournies en votre nom.
Condition ESTA : être en règle avec la législation
Lors du remplissage du formulaire, il est demandé de renseigner beaucoup de vos informations personnelles, ainsi que des renseignements sur votre voyage aux USA. La dernière partie est un questionnaire visant à déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité des États-Unis d’Amérique.
Les questions traitent différents thèmes, comme votre état de santé actuel, vos antécédents judiciaires et votre désir de perpétuer ou non, des attentats sur le territoire américain.
Ne prenez pas ces questions à la légère. Répondez de la façon la plus honnête possible, mais soyez conscient que répondre par l’affirmatif à l’une de ces questions vous condamne à ne pas être éligible aux conditions ESTA.
Enfin, dernière condition d’autorisation ESTA, vous ne devez pas avoir effectué un séjour depuis 2011, dans un des pays concernés par le boycott de l’administration américaine, que sont : l’Iran, l’Irak, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
À savoir qu’une fois accepté, une autorisation ESTA est valable deux ans dans la limite de la date d’expiration de votre passeport. Si vous comptez visiter les États-Unis plusieurs fois, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande pendant la période de validité. L’obtention d’un nouveau passeport pendant la période de validité vous oblige à recommencer tout le processus.