Un visa est le moyen le plus sûr et le plus traditionnel pour un séjour aux USA. Depuis plusieurs années, il est cependant possible de faire une demande d’ESTA « Electronic System for Travel Authorization ». Ce dernier permet à certains voyageurs d’être exemptés de visa. Néanmoins, les ressortissants étrangers sont dans l’obligation de posséder un passeport valide couvrant l’intégralité du séjour aux Etats-Unis. Un passeport électronique ou biométrique uniquement.
L’autorisation ESTA USA, à quoi sert-elle ?
L’autorisation ESTA USA est devenue le document privilégié pour se rendre aux USA. Il a été mis en place d’une part pour améliorer la sécurité intérieure américaine dans le cadre du Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa) pour les voyages aux Etats-Unis. D’autre part, l’utilité de l’ESTA est qu’il facilite les démarches administratives et pour le voyageur et pour l’ambassade américaine.
On vous demandera de compléter un formulaire en ligne quand la durée de votre séjour est de 90 jours maximum et que vous allez aux USA a des fins touristiques, familiales, ou pour affaires. Il en sera de même pour transiter sur le sol américain. Mais il n’y a pas que cela, si vous voyagez vers les USA en choisissant le bateau ou l’avion comme moyen de transport, le formulaire ESTA vous sera indispensable à l’embarquement. Il faudra cependant choisir une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines.
Si votre voyage est plus long que 90 jours ou si vous voulez voyager aux USA pour y faire un stage ou étudier par exemple, l’ESTA ne sera pas délivré. Dans ces cas-là, vous devez faire une demande de visa.
Sachez cependant que vous munir de votre ESTA et de votre passeport en cours de validité n’est pas toujours suffisant. En effet, ce sont les agents d’immigration à la douane ou au poste-frontière qui décideront si vous pouvez entrer sur le territoire américain ou non. Leur décision repose surtout sur la conformité de vos documents de voyage et la certitude que vous ne représentez pas une menace pour la sécurité nationale.
Le document ESTA est-il gratuit ou payant ?
Auparavant, il était possible de se procurer le formulaire ESTA gratuitement. À dater du 8 septembre 2010, le document est devenu payant. La somme demandée dépend du site où la demande d’autorisation a été faite. Il vous est, en effet, possible de remplir le formulaire ESTA à partir du site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé, selon que vous ayez ou non besoin d’assistance.
Vous recevrez une réponse rapidement suite à la soumission de votre demande. Si votre demande est en attente, vous recevrez une réponse dans les 72 heures, sinon elle vous sera donnée dans l’immédiat. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de faire la demande d’ESTA au plus tard trois jours avant de partir.
Comment remplir le formulaire de demande ESTA ?
L’obtention d’un ESTA officiel se fait de manière égale sur le site officiel ou un site independant. Dans les deux cas, il est demandé de remplir un formulaire. Le formulaire peut toutefois légérement varié puisqu’il est principalement rempli par une équipe de professionnels lorsque vous faites appel à un site privé.
D’une manière générale, le voyageur se doit de décliner son identité : nom, prénom, date de naissance, nationalité… Ainsi que les informations inscrites sur son passeport comme sa date d’expiration ou encore le numéro de passeport. Par la suite, il vous faudra répondre à des questions personnelles en rapport avec votre santé, les éventuels problèmes avec la justice, ainsi que les refus de visa déjà rencontrés suite à une demande à l’ambassade américaine, etc.
Soyez très attentif au niveau de ce questionnaire puisqu’une mauvaise réponse ou une erreur pourrait mettre votre autorisation en attente et celle-ci peut même vous être refusée. Dans ce cas, vous devrez attendre 10 jours afin de pouvoir soumettre une seconde fois votre demande.