Un des pays très prisés par les Français pour des vacances ou des voyages d’affaires sont les États-Unis. En effet, beaucoup de ressortissants d’un pays européen veulent réaliser leur rêve américain.
Le gouvernement américain permet une entrée sur son territoire sans visa depuis l’application du programme d’exemption de visa (VWP) pour les ressortissants des pays concernés. Il est toutefois nécessaire depuis 2010 de se procurer préalablement l’ESTA USA (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir embarquer dans un aéronef ou sur un bateau à destination des États-Unis.
ESTA USA, comment faire sa demande ?
L’ESTA, pour Electronic System for Travelling Authorisation, est un formulaire électronique accessible depuis de nombreux sites qui permet de se rendre sur le sol américain. Les Français en prévision d’un voyage aux USA peuvent faire leur demande d’ESTA sur le site officiel du gouvernement américain ou en se rendant sur un site privé. Il est conseillé de faire la demande bien avant la date de départ du séjour aux USA, mais au plus tard 72 heures avant de partir.
La procédure de demande ESTA USA est simple : les informations demandées sont semblables à celles du formulaire vert, autrefois distribué par le personnel de bord. Initialement, le formulaire ESTA était en anglais, maintenant vous pouvez le retrouver dans différentes langues dont le français. L’ESTA est lié au passeport donc si vous n’avez pas de passeport, vous devez en faire la demande.
Contrairement à la demande de visa USA, demander un ESTA ne se fait pas via l’ambassade américaine ou le consulat : il faut remplir un formulaire en ligne. On peut le retrouver sur le site officiel ou sur un site privé.
Les informations demandées pour un voyage aux USA sans visa
Les autorités américaines demandent à ce que vous répondiez à différentes questions et fournissiez un certain nombre d’informations à votre sujet. Votre nom, prénom, nationalité, adresse de domiciliation ou encore votre lieu et date de naissance vous seront demandés. Votre passeport électronique ou biométrique sera requis, car il faudra y noter sa date de délivrance et d’expiration, mais aussi le numéro de passeport.
Vous pouvez faire une demande individuelle ou une demande de groupe. L’avantage de la demande groupée est qu’elle ne nécessite qu’un seul paiement.
Quelle est la validité du formulaire ESTA ?
Cette autorisation de voyage touristique permet des admissions multiples sur le territoire américain au cours de sa validité. La durée de validité du document ESTA est de deux ans. Ce formulaire administratif peut subir une annulation de la part de l’autorité compétente pour tous motifs. Contrairement au visa américain, cette nouvelle autorisation de voyage ne permet pas de voyager aux USA plus de 90 jours consécutifs.
Outre l’autorisation de voyage et le billet aller-retour, le voyageur doit également être en possession d’un passeport valide couvrant au minimum toute la durée du séjour aux États-Unis. Attention, à l’expiration du passeport, l’autorisation ESTA devient invalide. Si votre passeport venait à expirer, vous devrez obligatoirement faire une nouvelle demande ESTA après avoir reçu le nouveau passeport. À noter que le numéro du passeport inscrit dans le formulaire doit être identique à celui utilisé par le voyageur.
ESTA gratuit ou payant ?
Il faudra s’acquitter d’une somme pour obtenir l’ESTA en contrepartie du traitement du dossier ainsi que pour l’obtention de l’autorisation elle-même. Il n’y a donc pas d’ESTA gratuit. Sur les sites privés, les frais de l’ESTA comprennent l’obtention du formulaire électronique et les services d’assistance.
Bien que la démarche reste simple, l’autorisation n’est pas facile à obtenir dans certains cas. La moindre erreur commise dans le remplissage du formulaire de demande peut entraîner la lenteur du traitement du dossier, voire son refus. Si votre requête d’ESTA est rejetée à cause d’une coquille, vous pouvez faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA. Si toutes les informatiosn entrées sont correctes mais que l’ESTA vous est refusé, une demande de visa USA à l’ambassade américaine est votre dernier recours.