Une autorisation de voyage ESTA offre la possibilité d’aller aux États-Unis sans faire de demande de visa. Mais pour être éligible à l’ESTA, il faut remplir plusieurs conditions.
Les conditions d’obtention de l’autorisation ESTA
Le pays d’où vous venez doit obligatoirement être membre du programme d’exemption de visa. Le Visa Waiver Program est disponible pour les ressortissants des pays suivants, 38 au total :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
Si vous êtes citoyen d’un de ces pays, vous pouvez vous passer d’un visa et vous tourner vers une demande de formulaire ESTA en ligne. Une condition toutefois : ne pas être également originaire d’Irak, Iran, Syrie et Soudan.
Faites tout de même attention aux autres critères d’obtention de l’ESTA, qui sont tout aussi importants :
- programmer un voyage aux USA de 90 jours maximum ;
- voyager aux USA pour une raison touristique, d’affaires ou pour un transit ;
- passer par une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines ;
- être en possession d’un passeport valide, celui-ci doit être biométrique ou électronique ;
- ne pas représenter une menace pour la sécurité intérieure américaine.
Si vous correspondez à tous ces critères d’obtention vous pouvez faire une demande via le formulaire ESTA. Celui-ci peut s’obtenir sur le site officiel du gouvernement américain ou en passant par un site privé. Les sites privés ont pour avantage d’être gérés par une équipe d’experts qui pourra vérifier et valider toutes vos réponses au formulaire ESTA avant de valider la demande.
Les étapes de remplissage du formulaire ESTA
Pour remplir votre autorisation ESTA, vous devrez faire une demande en ligne. En effet, la demande d’ESTA ne se fait pas à l’ambassade américaine ou au consulat comme le visa USA. Sur le site du gouvernement ou sur un site privé, vous y verrez les étapes à suivre pour garantir l’obtention de votre autorisation. Pour cela, vous devrez suivre les instructions et répondre aux questions posées sur ces sites, tout en déclinant votre identité de manière précise.
Le questionnaire ESTA à solliciter se divise en différentes catégories. D’abord, vous devez répondre à des questions relatives à votre identité : votre nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité… Il faudra également fournir le numéro de passeport biométrique ou électronique ainsi que sa date de délivrance et d’expiration. Le motif de votre voyage vous sera également demandé.
Vous trouverez ensuite une série de questions fermées auxquelles vous devez répondre pour réaliser votre séjour aux USA. Ce questionnaire ESTA a pour but d’identifier si vous représentez une menace potentielle pour la sécurité nationale des USA. Ces questions sont relatives à vos antécédents judiciaires (peines, actes terroristes) et médicaux (maladies contagieuses, toxicomanie).
Une fois ces conditions remplies, votre dossier d’autorisation sera pris en compte, vous assurant une réponse quasi-immédiate. Sauf dans le cas d’une autorisation en instance où il vous faudra attendre 72 heures. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire votre demande ESTA au moins trois jours avant d’aller aux USA, afin d’être sûr d’obtenir le document à temps.
Le montant à payer pour une demande de formulaire ESTA
Si vous envisagez de voyager aux États-Unis et de remplir un formulaire en ligne à partir d’un site web spécialisé avec assistance personnalisée, vous devez vous attendre à payer plus que sur le site officiel. La différence de tarif s’explique par les services complémentaires offerts.
Que vous optiez pour un intermédiaire ou le site du gouvernement américain, le prix de l’ESTA sera toujours moins chez qu’un visa à aller chercher à l’ambassade des USA.
Le formulaire visa ESTA et ses attributions
Même si l’autorisation de voyage ESTA permet à certaines personnes privilégiées de voyager sans visa, ce document n’est pas un visa américain. En effet, ce n’est qu’un document qui atteste que vous pouvez voyager à bord d’un certain moyen de transport : aérien ou maritime en direction des États-Unis. D’ailleurs, il se peut que, une fois entré sur le territoire, votre accès au pays vous soit refusé, même s’il n’y a pas de raison pour que cela arrive. Ce seront les autorités douanières qui auront toujours le dernier mot au poste-frontière malgré votre demande d’autorisation en bonne et due forme.
Peut-on effectuer plusieurs voyages ?
L’un des gros avantages du document ESTA est que vous avez la possibilité de voyager autant de fois que vous voulez pendant la durée de validité de 2 ans. Les règles sont simples, vous ne devez pas séjourner plus de 90 jours consécutivement. Mais si vous revenez en France et organisez un second voyage plus tard, vous n’aurez pas besoin de demander un visa. Passé ces deux ans, ou si vous avez un nouveau passeport électronique ou biométrique, vous devrez faire une nouvelle demande.
Bon voyage !