Vous prévoyez à nouveau de partir aux USA, mais ne savez pas si vous avez besoin de solliciter un renouvellement de votre ESTA ? Il existe plusieurs raisons vous obligeant à renouveler votre ESTA avant un voyage aux États-Unis. Passage en revue des différents scénarios dans cet article.
Les conditions qui permettent d’accéder à l’ESTA
Faisons un rapide récapitulatif sur l’utilité de cette autorisation et comment faire une demande ESTA.
L’ESTA est une autorisation de voyage pour les ressortissants d’un pays membre du programme d’exemption de visa (VWP), mis en place par le gouvernement américain.
Les voyageurs éligibles sont exemptés d’une demande de visa touristique avant de pénétrer sur le sol américain. À la place, ils obtiennent une autorisation de voyage liée au passeport, appelée ESTA.
Pour être détenteur d’un ESTA, il faut répondre à plusieurs critères :
- être citoyen d’un des pays concernés par le VWP (Visa Waiver Program) ;
- avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique en cours de validité (un passeport français ou européen récent est normalement équipé des systèmes électroniques requis) ;
- voyager aux États-Unis dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires de 90 jours maximum ou simplement transiter par les USA vers sa destination finale ;
- voyager aux États-Unis par voies aériennes ou maritimes ;
- ne pas déjà être en possession d’un visa américain de tourisme.
L’obtention et le renouvellement de l’ESTA se font exclusivement via le remplissage d’un formulaire en ligne. Il n’y a absolument pas besoin de se rendre à l’ambassade américaine ou de prendre contact avec les autorités consulaires de votre pays avant de faire sa demande.
Renouvellement de l’ESTA à la fin de la durée de validité
Une fois votre demande en ligne accordée, l’autorisation de voyage électronique n’a pas une durée de vie infinie. Il arrive un moment où le renouvellement de l’ESTA est nécessaire si vous comptez partir aux USA de nouveau, que ce soit pour un voyage touristique ou d’affaires. Les autorités américaines ont fixé la durée de validité de l’ESTA à 2 ans. Passez ce délai, l’autorisation devient automatiquement nulle.
Renouveler son ESTA lorsque que l’on obtient un nouveau passeport
Nous venons de voir que la durée de vie d’un ESTA pour visiter les États-Unis est de deux ans, mais d’autres événements peuvent vous amener à renouveler votre ESTA. Il faut comprendre que l’ESTA est une autorisation liée électroniquement à votre numéro de passeport. Ce numéro est unique et change lorsque l’on obtient un nouveau passeport.
De ce fait, un ESTA est automatiquement annulé lorsque le passeport arrive à expiration.
Que vous procédiez à votre renouvellement de passeport tout de suite ou plus tard, le renouvellement de l’ESTA est nécessaire pour voyager aux USA.
Soyez donc vigilant, si vous changez de passeport, de renouveler votre ESTA à temps. Gardez également à l’esprit qu’un passeport d’urgence n’est pas compatible avec une demande d’ESTA.
Renouveler un ESTA pour cause de changement de genre
Le formulaire ESTA en ligne ne permet pour l’instant pas de sélectionner X comme genre. Les demandeurs sont donc invités à renseigner un genre entre les deux choix possibles, masculin et féminin. Il est précisé que les personnes doivent renseigner le genre dans lequel ils se sentent le plus à l’aise. Néanmoins, si une personne change de sexe durant la période de validité, renouveler son ESTA est obligatoire.
Renouvellement de l’ESTA après un changement de nom
Pour posséder un ESTA, il faut absolument être en possession d’un passeport valide (biométrique ou électronique). Ces passeports sont équipés d’une puce électronique contenant les informations d’identification du propriétaire, comme ses empreintes digitales, sa reconnaissance faciale et son identification rétinienne. Votre autorisation ESTA est liée à votre passeport, donc à votre identité. Si vous procédez à un changement de nom, de prénom ou de nom d’usage pour quelques raisons que ce soit, vous devez procéder à un renouvellement ESTA.
Nouvelle demande d’ESTA si l’une de vos réponses n’est plus d’actualité
L’ESTA s’obtient en remplissant un formulaire en ligne sur le site du gouvernement ou sur un site privé. Dans les deux cas, la dernière partie du formulaire est un questionnaire fermé concernant le potentiel risque que représente le demandeur envers la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique. Il est notamment question des antécédents judiciaires et médicaux, de l’intention de travailler aux USA ou d’y commettre des crimes, une fois sur le territoire américain.
Si les motivations poussant une personne à partir en voyage aux USA ont changées depuis la première demande, entraînant une modification des réponses apportés, un renouvellement de l’ESTA est nécessaire. Bien entendu, s’il s’agit de mauvaises intentions, la demande d’autorisation sera immédiatement rejetée par mesure de sécurité.