Depuis la mise en vigueur de la nouvelle formalité de voyage américaine, les ressortissants suisses devront faire une demande d’ESTA en Suisse avant de se rendre aux USA. Cette autorisation ESTA sera valide pour des vacances (voyage touristique), un voyage d’affaires ou un transit sur le sol américain. Le formulaire de demande accessible depuis la Suisse, est identique à celui pour la France métropolitaine ou tout autre pays du Visa Waiver Program.
La demande de visa ESTA mise en place par le gouvernement américain
Le gouvernement américain exige désormais des Français, des Suisses et de tous les ressortissants des 38 pays concernés par le Visa Waiver Program, qu’ils se conforment à ce système de sécurisation des passagers et d’exemption de visa américain. Le VWP a été créé afin de faciliter l’entrée et la sortie du territoire des ressortissants étrangers, L’ESTA en assure la sécurité intérieure. Il s’agit de faire une demande de visa ESTA en amont du voyage aux USA. La demande ESTA en Suisse peut se fait à tout moment sur un site privé ou sur le site officiel du gouvernement américain. Les Suisses ne devront pas se rendre à l’ambassade américaine ou faire appel aux services consulaires pour voyager aux USA.
Il est préférable de faire la demande d’autorisation au moins trois jours avant la date de départ. En effet, le document est demandé avant l’embarcation par les compagnies de transport aérien et maritime à destination des États-Unis. Sachez que ces compagnies doivent impérativement être agréées par les autorités américaines.
Avec la demande ESTA en Suisse, vous pourrez effectuer un voyage temporaire de 90 jours maximum aux USA. Pour cela, il faudra vous munir d’un passeport électronique ou biométrique (empreintes digitales) en cours de validité. Vous devrez donner un certain nombre d’informations comme le numéro de passeport, les détails de votre voyage, vos données personnelles, etc. pour compléter le formulaire ESTA.
Le visa ESTA à présenter au moment de l’embarquement
Tout comme le traditionnel visa USA, l’ESTA est une formalité de voyage. Il ne se substitue toutefois pas à un visa. Si un visa permet d’entrer et de séjourner durant une durée déterminée sur le territoire américain, le visa ESTA est différent. Il n’est rien d’autre qu’un formulaire permettant d’embarquer à bord d’un bateau ou d’un avion à destination des États-Unis pour un séjour temporaire. Une fois le voyageur arrivé sur le territoire des États-Unis, les douaniers se chargeront de donner la permission du séjour aux USA ou non. En outre, les informations remplies dans le formulaire ne remplacent en aucune façon celles du passeport.
La demande ESTA en Suisse disponible sur le Net
Tout comme les citoyens français, les Suisses sont concernés par l’ESTA lorsqu’ils veulent partir pour les États-Unis. Les Suisses peuvent faire leur demande d’autorisation via le formulaire en ligne du gouvernement américain ou opter pour les services d’un intermédiaire afin de remplir correctement le formulaire ESTA.
Trois réponses sont possible suite à une demande en ligne : une acceptation, un refus ou une demande en instance. Une demande instance signifie simplement que la réponse définitive sera disponible dans les 72 heures. Si vous recevez un refus de votre demande d’autorisation ESTA, vous pouvez faire une nouvelle demande si vous avez commis une erreur de frappe ou vous adresser au consulat ou à l’ambassade des Etats-Unis pour faire une demande de visa. Le document ESTA a une durée de validité de deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport biométrique ou électronique, si la date d’expiration s’inscrit dans moins de deux ans.
La demande d’ESTA n’est pas gratuite et requiert un paiement pas carte bancaire.