Actuellement, il existe deux moyens pour se rendre sur le territoire américain pour les ressortissants Belges : le visa USA ou l’autorisation ESTA. Si le visa USA est le plus utilisé et aussi le plus commun des moyens pour accéder à un pays étranger, le formulaire ESTA est réservé aux pays qui participent au programme d’exemption de visa. Cela revient à dire que les ressortissants peuvent voyager aux USA sans avoir l’obligation de se munir d’un visa. Actuellement, le Visa Waiver Program compte 38 pays : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
La procédure ESTA pour les Belges
Les ressortissants Belges sont parmi les ressortissants pouvant bénéficier du programme d’exemption de visa américain. Les voyageurs Belges peuvent effectuer un séjour aux Etats-Unis grâce à la procédure ESTA. Remplir le formulaire ESTA en ligne est obligatoire, que le demandeur soit majeur ou mineur, et ce, quel que soit son âge.
L’ESTA entre en vigueur lorsque vous devez vous rendre aux USA pour les raisons suivantes : tourisme, affaires et transit. Le document sera exigé par les compagnies aériennes et maritimes lors du départ.
La procédure pour obtenir un ESTA de la Belgique est assez simple, il vous suffit de consulter le site adéquat et de compléter le formulaire.
Obtenir l’ESTA à partir de la Belgique
Même si l’autorisation ESTA a l’air d’un document simple et facile à remplir, il faut suivre une procédure précise pour l’obtenir. La demande ESTA passe par un formulaire en ligne. Le formulaire ESTA est accessible à partir du site officiel du gouvernement américain ou d’un site indépendant proposant de remplir le formulaire en votre nom.
Vous devez répondre à toutes les questions posées sur votre identité, la raison de votre voyage aux USA, votre état de santé mental et physique, votre passé judiciaire, etc. Le demandeur devra obligatoirement avoir un passeport électronique ou biométrique. Vous aurez également à donner des informations sur votre passeport, comme le numéro de passeport ou encore sa date d’expiration.
Lors de l’embarquement, vous devez présenter le passeport biométrique (ou électronique) lié à votre autorisation ESTA de même que votre titre de transport. Attention à ce que votre billet aller-retour ne dépasse pas les 90 jours autorisés par l’ESTA.
Si vous n’obtenez pas votre ESTA de Belgique, pas de panique : vous pouvez ou faire une demande de visa à l’ambassade américaine (ou consulat) ou faire une nouvelle demande d’ESTA.
Quel est le prix de l’ESTA en Belgique ?
Depuis le 08 septembre 2010, le formulaire ESTA est devenu un document payant. Le prix varie en fonction des sites utilisés pour la demande mais pas des pays. Il est possible de régler le montant avec une carte bancaire. Une fois le formulaire validé, celui-ci est valable pendant deux ans, ce qui vous permettra de voyager aux USA autant de fois que le souhaitez. Gardez à l’esprit que la durée de validité de votre ESTA est liée à votre passeport valide.